EconomiePME - Régions

Global EcoPower va construire la plus grande unité de production de spiruline en France

Après l’éolien, la spiruline. Le constructeur de centrales vertes Global EcoPower (GEP) lance, dans l’Aude, la construction d’un complexe industriel de nouvelle génération qui produira de l’énergie renouvelable et des microalgues. « Nous voulons créer le premier fournisseur national à énergie positive de spiruline », résume Jean-Marie Santander, président fondateur de cette entreprise cotée sur le marché Euronext de la Bourse de Paris.

L’installation, qui représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, comprendra deux serres totalisant une surface de 53.000 mètres carrés recouverte de panneaux photovoltaïques, et sera équipée de deux unités de cogénération et d’une centrale solaire au sol.

45 tonnes par an

L’ensemble pourra produire 20 MW d’énergie dont les deux tiers seront revendus à EDF. Le reste couvrira les besoins en électricité et en chaleur nécessaires à l’activité alguicole pour chauffer les bassins et sécher la spiruline à bonne température, sans altérer ses principes actifs, notamment les bêta-carotènes, vitamines B12 et E.

Avec cet équipement, l’entreprise prévoit une production annuelle de 45 tonnes de spiruline, soit plus de deux fois la capacité de la plus importante installation opérationnelle sur le territoire.

Accord avec CEA Tech

GEP entend aussi optimiser le rendement et la qualité de la spiruline en associant à ses travaux CEA Tech. Elle vient de signer avec cette division technologique du Commissariat à l’énergie atomique un contrat de partenariat pour mener un programme de recherche sur la culture sous serres photovoltaïques, la gestion et l’autoconsommation de l’énergie solaire. Une des serres du complexe basé dans la vallée de l’Hers sera confiée à ses chercheurs « pour faciliter l’accès au marché de la vente de la spiruline pour la pharmacologie ».

Le partenariat avec CEA Tech devrait également aboutir à la construction d’une unité destinée à extraire la phycocyanine, le pigment bleu de la spiruline, un très puissant antiradicalaire agissant contre le stress oxydatif et les effets du vieillissement. Une fois opérationnelle, fin 2019, l’unité sera cédée, selon le modèle économique de GEP. Depuis 2009, le groupe a construit 115 MW d’éolien et 200 de photovoltaïque qui ont été revendus à des entreprises allemandes. Il a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Continuer à lire sur le site d’origine