EconomieÉconomie France

Qui sont les Français les plus riches ?

A quoi ressemblent les Français les plus riches ? L’Insee s’est intéressé à cette question et a tenté de faire un portrait-robot des personnes appartenant à la catégorie des très hauts revenus, dans  une étude publiée ce mardi. Première indication, une personne se situe parmi les 1 % de la population ayant les revenus les plus élevés si son revenu annuel par unité de consommation est supérieur à 106.210 euros. Concrètement, cela correspond à un revenu mensuel – avant impôt et prestations sociales – de 8.850 euros pour une personne seule et de 18.590 euros pour un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans.

Le 1 % le plus riche est relativement stable

L’étude de l’Insee dessine le Français le plus riche comme étant une personne relativement âgée, propriétaire de sa résidence principale, ayant des revenus tirés du patrimoine et habitant l’Ile-de-France.

D’abord, le 1 % le plus aisé des Français est souvent âgé. La moitié des personnes faisant partie du pourcent le plus aisé des Français appartient en effet à un ménage dont le référent fiscal a plus de 60 ans. L’âge moyen du référent fiscal des très hauts revenus est de 59,1 ans et il s’élève à 60,5 ans pour les 0,1 % les plus aisés. Pas vraiment des startuppers, donc.

Ensuite, l’appartenance au 1 % le plus riche de la population française est relativement stable. Plus des trois quarts des personnes ayant un très haut revenu en 2014 faisaient déjà partie des 1 % les plus aisés de la population en 2013.

Concentration en Ile-de-France

La richesse est relativement concentrée sur le plan géographique puisque 42 % des personnes les plus riches habitent en Ile-de-France. Dans le cas des 0,01 % les plus aisés – ceux qui gagnent plus que 699.200 euros par an -, ce chiffre monte même à 66 %.

Sans surprise, les plus aisés sont propriétaires : 86 % d’entre eux possèdent leur résidence principale. Et les plus aisés possèdent un patrimoine important : 89 % déclarent des revenus du patrimoine alors que ce n’est le cas que pour à peine la moitié de la population restante. Toutefois, les plus aisés ont senti les effets de la crise de 2008. Leurs revenus du patrimoine ont décru de 30 % en 2013 alors que ceux de la population française se sont repliés de 17 % cette année-là. Enfin, près de la moitié des très hauts revenus font aussi partie des 1 % ayant le patrimoine le plus élevé de l’Hexagone.

25 % de l’impôt sur le revenu

Reste une information logique mais importante concernant les plus riches. Le pourcent des Français les plus aisés acquitte 25 % de l’impôt sur le revenu, soit tout de même plus de 17 milliards d’euros en 2015. Il faut dire qu’en France, l’an passé, près de  6 ménages sur 10 ne payaient pas l’impôt sur le revenu . Le montant d’impôt sur le revenu payé par les personnes les plus aisées représente en moyenne 20 % de leurs revenus.


Continuer à lire sur le site d’origine