EconomieFinance - Marchés

Le bitcoin dans le viseur de la « banque des banques centrales »

« Risqué », « instable », « énergivore »… Après les  attaques virulentes de son patron en février, la banque des Règlements Internationaux (BRI) a décidé d’en remettre une couche sur le  bitcoin et les cryptomonnaies. Et cette fois par écrit.

Dans un document de 24 pages, « sobrement » intitulé  « Cryptomonnaies : ce qu’il y a derrière le buzz », la très respectée « banque des banques centrales » explique que le bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas compatibles avec le système financier actuel. Et pourraient ne jamais l’être.

« Trop instables »

L’Institution suisse, dont le rôle est d’assister les banques centrales dans la stabilisation des marchés, relève tout une série de « lacunes » pour expliquer cette « incompatibilité ». D’abord l’instabilité des cryptomonnaies, alors que le bitcoin a pris plus de 600 % en 2017, avant de perdre 60 % de sa valeur en 2018,  selon CoinMarketCap.  Pour la BRI, les cryptomonnaies présentent une « volatilité » dont le système bancaire et les échanges commerciaux ne peuvent s’accommoder.

Ensuite la sécurité des cryptomonnaies. Elles seraient dans l’ensemble trop sujettes à des « manipulations de cours » et à des « fraudes ». La « Banque des banques » pointe notamment le manque de transparence des plateformes d’échange et leur piratage successif. Il y a encore quelques jours,  le piratage d’une plateforme sud-coréenne a en partie perturbé le marché.

« Paralysie » d’internet

Enfin, la BRI explique que le bitcoin, contrairement aux autres cryptomonnaies, est  trop gourmand en énergie, soulignant « une catastrophe environnementale ». La consommation quotidienne actuelle du réseau Bitcoin est équivalente à celle de la Suisse, selon l’Institution.

Mais pour la BRI, le plus grand danger du bitcoin serait surtout les risques de « paralysie » d’internet. Selon elle, si la plus grosse cryptomonnaie du marché devait se substituer aux banques et prendre en charge tous les échanges commerciaux, le poids des transactions finirait par tout submerger, « des smartphones individuels aux serveurs »…

Pour aller plus loin, rejoignez « Les Echos Cryptoclub »

VIDEO. Les 6 défis qui attendent le Bitcoin s’il veut (enfin) devenir crédible


Continuer à lire sur le site d’origine