EconomiePolitique - Société

Transformation numérique de l’Etat : une première vague de projets sélectionnés

Les dix-sept vainqueurs de l’appel à projets lancé en février pour moderniser les services de l’Etat seront dévoilés ce mercredi par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Les lauréats se partageront 126 millions d’euros qui proviennent du « Fonds pour la transformation et l’action publique » (700 millions d’euros pour cinq ans).

La création d’un  cloud d’Etat est le dossier le mieux doté, avec 24,3 millions d’euros. C’est aussi le plus emblématique, car il doit permettre d’offrir à l’administration un standard commun pour l’hébergement et l’accès à des documents et des applications via Internet.

Trois niveaux pour le cloud d’Etat

« Jusqu’à présent, on avait des hébergements un peu partout sur le territoire, séparés entre administrations, indique aux « Echos » Mounir MahjoubiLe cloud, c’est l’infrastructure qui va permettre le passage à l’échelle de toutes les nouvelles applications et de tous les services publics numériques. »

Ce cloud d’Etat sera construit en trois niveaux, selon le degré de sécurité requis : le premier avec des data centers propriétés de l’Etat et administrés par lui (ce qui est déjà le cas pour les données sensibles) ; le deuxième avec un hébergement possiblement privé, mais avec une administration publique ; le troisième avec une gestion et un hébergement privés.

Le partage des standards

Parmi les autres projets récompensés, on trouve aussi la deuxième phase de la plate-forme numérique de l’Etat, FranceConnect, avec une dotation de 19,3 millions d’euros. FranceConnect est aujourd’hui un bouton qui permet aux particuliers d’accéder en ligne aux services des impôts, de La Poste, ou encore de l’assurance-maladie avec un seul identifiant et mot de passe. A l’avenir, il servira aussi à échanger les informations entre services. « La phase 2, c’est l’ambition du zéro justificatif », continue le secrétaire d’Etat. « Ce n’est pas seulement le bouton, c’est aussi le partage des données et le partage des standards. »

Ces deux projets ont été élaborés par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), en collaboration avec le secrétariat au Numérique.

Autre lauréat : « Intelligence emploi », dossier porté par le ministère du Travail et  Pôle emploi . Il prévoit d’intégrer davantage l’intelligence artificielle pour diagnostiquer la situation des demandeurs d’emploi, affiner la prédiction des entreprises susceptibles de recruter et automatiser une partie des tâches des conseillers. Il recevra une dotation de 20 millions d’euros.

Parmi les autres projets sélectionnés, on trouve le déploiement de la télémédecine en Ehpad, l’amélioration de la détection de la fraude fiscale ou de l’utilisation des données pour la prévention routière ou la sécurité routière.

Cet appel à projets, le premier d’une série qui s’étalera sur cinq ans, s’inscrit dans le cadre du programme « Action publique 2022 », qui vise à améliorer et moderniser les administrations ainsi qu’à faire des économies.


Continuer à lire sur le site d’origine