EconomieFinance - Marchés

BPCE va fermer le Crédit Foncier de France

Cette fois, le sort du  Crédit Foncier est scellé. Selon nos informations, le conseil de surveillance de BPCE s’est prononcé en faveur de la fermeture du Crédit Foncier, cette filiale spécialisée dans le financement immobilier, apportée par le groupe Caisse d’Epargne dans la corbeille de mariage lors de  la création de BPCE en 2009.

Cette décision doit être avalisée ce mardi par le conseil d’administration du Crédit Foncier, puis soumise au comité d’entreprise de la filiale de BPCE. C’est ainsi la fin d’une histoire de 170 ans, la Banque foncière de Paris ayant été créée à l’origine en 1852, après la chute de la Monarchie de juillet.

Affectée par des performances peu flatteuses – causée par l’environnement de taux d’intérêt bas – cette filiale avait vu son avenir remis en question ces derniers mois au sein du groupe mutualiste. La perspective d’un retour à la normale du crédit – après deux années de production exceptionnelles – et la faible rentabilité du Crédit Foncier ont emporté les derniers doutes sur l’opportunité de démanteler cet acteur historique.

Conserver les expertises

Parmi les cinq scénarios étudiés , BPCE a penché pour celui qui lui permet de conserver les expertises des équipes du Crédit Foncier. « Les activités du Crédit Foncier vont être reprises par les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et les autres entités du groupe en fonction de leurs expertises, c’est une opportunité de développement pour l’ensemble du groupe », estime une source.

La plateforme de gestion des prêts immobiliers du Crédit Foncier devrait ainsi être conservée pour opérer les crédits d’autres banques régionales. Les activités de financement des infrastructures devraient par ailleurs rejoindre Natixis.

Casse-tête social

Sur le plan social, c’est un casse-tête qui s’annonce. La répartition de ces activités chez BPCE devrait permettre de réintégrer près d’un tiers des 2.400 salariés du Crédit Foncier. Plus globalement, selon nos informations, le groupe s’est fixé pour objectif de proposer un poste à chacun des salariés touchés par la disparition du Crédit Foncier.

Concentrés – pour environ 1.500 d’entre eux – sur la région parisienne, les salariés du Crédit Foncier devraient donc en priorité être aiguillés dans les banques du groupe BPCE qui opèrent en Ile-de-France (la Bred, la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France ou encore la Banque Populaire Rives de Paris). Cet effort de réintégration devrait toutefois être financé par l’ensemble du groupe BPCE.

En parallèle, selon nos informations, BPCE doit ouvrir un plan de départ volontaire pour les salariés du Crédit Foncier qui souhaitent quitter le groupe. Mené tambour battant, le projet doit aboutir à une nouvelle organisation d’ici à début 2019.


Continuer à lire sur le site d’origine