EconomiePME - Régions

La petite place de la Croix-Rousse se transforme

Parking, marché alimentaire, passage pour piétons… La petite place de la Croix-Rousse est un mélange de plusieurs activités entraînant de nombreux conflits d’usage. « C’est une place importante à l’échelle de l’arrondissement, qui était historiquement la porte d’entrée par le nord de la Croix-rousse, en dehors du périmètre de fortification de la ville de Lyon. Mais avec le temps, l’espace a été dominé par l’usage de la voiture et a perdu son unité globale », décrit Michel Le Faou, vice-président de la métropole en charge de l’urbanisme.

Afin de « redonner à la petite place son statut de porte d’entrée », des expérimentations in situ vont avoir lieu tout l’été. « Des scénarii d’aménagements vont être testés afin d’imaginer collectivement le devenir de cette place publique », explique Michel Le Faou.

Du 23 juin au 21 septembre, trois expérimentations seront organisées. Accompagnée par une équipe de géographes, de sociologues et d’animateurs, la métropole espère rencontrer les habitants avant de recueillir leur avis. « Nous voulons expliquer aux habitants le présent pour pouvoir les éclairer sur l’avenir », estime le vice-président de la métropole.

Faciliter les déplacements piétons

La première, intitulée « Petite place à améliorer », a débuté le 23 juin dernier et prendra fin le 13 juillet prochain. Des aménagements simples, comme des bancs, ont été installés et des espaces pour faciliter les déplacements des piétons mis en place.

La deuxième expérimentation prévoit l’installation d’aménagements pour permettre aux habitants, commerçants et associations de « s’emparer de l’espace pour animer la place ». Des matériaux de récupération seront utilisés avec l’aide des habitants.

Enfin, la troisième et dernière expérimentation, appelée « Petite place à manger », débutera le 1er septembre pour une durée de trois semaines. La place sera reconfigurée pour prolonger le marché du matin. Des tables de pique-nique pourront être utilisées par les habitants et les travailleurs du quartier pour déguster sur place ce qu’ils auront acheté au marché.

Marché gourmand

En fin de journée, la place se transformera en « marché gourmand orienté davantage vers la nourriture gastronomique », précise le vice-président de la métropole.Le budget de l’expérimentation est estimé à 300.000 euros. Le devenir de la petite place sera décidé après un débat public avec les habitants et dévoilé d’ici à la fin de l’année.

« Ce type d’expérimentation pourrait être reproduit sur d’autres territoires de la métropole », assure Michel Le Faou.

La métropole avait déjà utilisé cette méthode d’évaluation pour la construction de la maison de l’étudiant ou le « remix » de la gare Saint-Paul. En avril 2015, la gare du 5e arrondissement s’était transformée en « terrain de jeu ». Après le réaménagement de la gare et de son parvis, la métropole a mobilisé les habitants pour proposer différentes façons de réinventer des services aux usagers.

Végétaliser la gare

Bricoleurs, développeurs du numérique, ingénieurs, artistes, étudiants ou professionnels aguerris ont été appelés à contribuer à améliorer leur quartier. L’événement a donné lieu à la conception de prototypes de services et de concepts d’animation nouveaux pour la gare (mobilier urbain, application numérique, événement artistique…) par les équipes de riverains.

Parmi les projets retenus, celui du jeu « Compos’Ter », qui propose aux riverains et aux usagers de gagner des billets de tram-train à destination de l’Ouest Lyonnais, en échange de leurs déchets (compost et déchets plastiques). Le compost servira ensuite à végétaliser la gare et ses alentours. Les déchets plastiques seront quant à eux recyclés en mobilier d’extérieur par des associations. « Le projet Compos’Ter vise à reconnecter les deux territoires de Lyon et de l’Ouest Lyonnais et à créer un lieu d’échange au sein de la gare, tout en améliorant l’équilibre environnemental dans le quartier », explique la métropole.


Continuer à lire sur le site d’origine