EconomiePME - Régions

Le site Motoblouz ouvre son premier magasin

Motoblouz, basé à Carvin, près de Lille (Nord), leader de la distribution en ligne d’équipements et d’accessoires pour le motard et la moto, va ouvrir en septembre prochain son premier magasin physique. Un véritable flagship de 2.500 m2, symbole de son virage stratégique en devenant un distributeur omnicanal.

D3T, maison mère de Motoblouz détenue depuis 2016 par le fonds Equistone Partners Europe, vise d’ici à cinq ans la place de leader sur ce marché en France. « Seuls 20 % du marché de la moto passe aujourd’hui par le e-commerce », souligne Thomas Thumerelle, cofondateur de D3T. « Pour s’adresser à 100 % des motards il nous fallait nous lancer dans les magasins physiques. Nombre d’entre eux ne veulent pas acheter un casque sur Internet, car ils veulent pouvoir l’essayer », justifie-t-il.

Showroom en test au siège

Pour concrétiser ce projet, la société rachète en fait un magasin existant, Mcom Moto, installé sur Europole Moto Seclin, à l’entrée de la métropole lilloise sur la commune de Seclin, une des plus grandes zones commerciales dédiées à la moto en Europe avec huit concessionnaires ou magasins. Après une période de travaux, ce magasin rouvrira fin juillet sous l’enseigne  Motoblouz . Ce devrait être le premier d’un véritable réseau développé en France. « Nous ne pouvons dire encore combien, mais notre objectif est de mailler tout le territoire », ajoute le président de D3T. La taille des magasins dépendra du marché local.

En guise de test, la société avait ouvert sur le site de son nouveau siège social, où elle a emménagé en décembre 2016, un magasin showroom de 500 m2, qui l’a confortée dans cette volonté d’ajouter ce canal du magasin physique à sa distribution. « De plus en plus de clients y viennent alors que nous sommes sur une zone industrielle, pas simple à trouver », illustre Thomas Thumerelle.

D3T emploie aujourd’hui 130 personnes, en incluant les quinze salariés de Mcom Moto. La société, qui clôture son exercice à fin septembre, est passée d’un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros, en 2016, à 46 millions en 2017, et table sur 51 en 2018. Elle s’est fixé l’objectif de tripler ce volume d’affaires d’ici à cinq ans pour atteindre 150 millions et cela passe, pour elle, par la vente physique.


Continuer à lire sur le site d’origine