EconomieTech - Médias

Le patron de « L’Express » débarqué

La rentrée s’annonce agitée à « L’Express ». Selon nos informations, le directeur général du news magazine Guillaume Dubois va quitter ses fonctions. Il payerait le prix de l’échec de la relance du titre.

Nommé fin 2016 à la tête de « L’Express », Guillaume Dubois avait succédé à l’emblématique patron de « L’Express » Christophe Barbier qui est resté éditorialiste du titre. Il avait alors choisi d’impulser une stratégie résolument tournée vers le numérique.

En mars, il avait notamment décidé de fusionner les rédactions web et papier, ainsi que les offres, sous un même abonnement. Mais l’initiative n’a pas porté ses fruits et la greffe s’est avérée difficile entre les deux rédactions, alors que le titre, en difficulté, a subi de sévères coupes dans ses effectifs .

Devenu payant, le site internet a vu son audience reculer. Elle est passée de 12,643 millions de visiteurs uniques mensuels en janvier à 9,176 millions en juin dernier, selon les chiffres de Médiamétrie.

Le journal perd de l’argent

« Guillaume Dubois a amorcé la transformation du titre post-Barbier. Il faut désormais un vrai homme de presse à la tête du magazine pour la concrétiser », affirme une source proche du dossier.

Ce fidèle d’Alain Weill, le PDG de SFR (propriétaire de « L’Express »), avec qui il a bâti, avec succès, la chaîne de télévision BFM TV, est plus un homme d’audiovisuel que de presse écrite, un métier très spécifique.

Comme l’ensemble des news magazines, « L’Express » souffre du recul de la publicité et de la chute de ses ventes depuis plusieurs années. Entre 2016 et 2017, sa diffusion France payée a reculé de 1,54 %, à 288.046 exemplaires, selon l’ACPM. En 2013, ce chiffre atteignait les 420.410 exemplaires.

Le news magazine perd de l’argent dans un contexte publicitaire toutefois sinistré pour l’ensemble de la presse. Il cumulerait autour de 5 millions de pertes.

Bien que proche d’Alain Weill, avec qui il travaille depuis seize ans, Guillaume Dubois ne conservera pas de fonctions au sein du groupe.


Continuer à lire sur le site d’origine