EconomieTech - Médias

Apple prêt à dévoiler ses nouveaux iPhone

C’est un rendez-vous incontournable pour les fans de la marque à la pomme mais aussi pour toute la planète tech. Comme chaque année à la même époque, Apple s’apprête à dévoiler  ses nouveaux modèles d’iPhone . La « keynote » a lieu ce mercredi à 10 heures à Cupertino (19 heures à Paris), à l’Apple Park, le campus pharaonique de la société californienne – aussi appelé « la soucoupe volante ». Le « show », retransmis en direct sur internet, se produira dans le Steve Jobs Theater, un gigantesque amphithéâtre de 1.000 places.

C’est ici, déjà, que le patron d’Apple, Tim Cook, avait dévoilé, l’an dernier, l’iPhone X , le modèle qui célébrait le dixième anniversaire du smartphone star. A l’époque, l’inventeur du Mac avait innové en présentant un appareil au design renouvelé, avec un écran plus grand qui recouvrait la quasi-totalité du mobile et la suppression du bouton d’accueil. L’innovation venait également du prix, puisqu’avec son nouveau modèle, l’entreprise la plus riche au monde inaugurait véritablement l’ère des  smartphones à 1.000 euros .

Des écrans XXL

L’édition 2018 devrait suivre cette tendance. Selon les dernières rumeurs – qui à ce stade n’en sont généralement plus -, la firme de Cupertino devrait dévoiler un trio de smartphones : une version améliorée de l’iPhone X, qui serait baptisée « iPhone Xs », avec notamment un processeur plus rapide et des caméras de meilleure qualité ; un iPhone Xs Max, qui reprendrait les mêmes fonctionnalités mais serait équipé de l’écran le plus grand jamais développé par Apple (6,5 pouces), à même de rivaliser avec le Galaxy Note 9 de Samsung ; et enfin, un iPhone Xr, qui ferait office de version « low-cost » de l’iPhone X, avec un écran LCD, contre la technologie OLED chez les autres, et un habillage en aluminium plutôt qu’en acier inox (mais avec de nouvelles couleurs).

A en croire les analystes, ce dernier modèle pourrait être vendu à partir de 700 dollars, quand le Xs et le Xs Max démarreraient autour de 900 et 1.000 dollars, pour les versions avec la plus faible capacité de stockage.

Une nouvelle Apple Watch et de nouveaux accessoires (écouteurs AirPod, base de recharge…) pourraient aussi être dévoilés lors de la conférence.

Une confirmation

Pas de révolution à attendre, donc, mais plutôt une confirmation : Apple se serait bel et bien converti aux écrans XXL et n’entend rien lâcher sur le segment du très haut de gamme face à ses concurrents. Dans un cas comme dans l’autre, l’entreprise aux  1.000 milliards de dollars de capitalisation assure sa croissance et ses marges futures. Des écrans plus grands permettent en effet de vendre des téléphones plus chers et donc de gagner plus d’argent. Certes, le coût de production est supérieur, mais la marge est plus importante.

Les marchés asiatiques sont particulièrement friands de ces très grands écrans. « C’est important si Apple veut continuer à croître en Chine », estime Annette Zimmermann, analyste chez Gartner. Mais  la banalisation des écrans XXL  répond aussi à une évolution globale des usages, alors que le smartphone est de plus en plus utilisé pour regarder des vidéos, surfer sur les réseaux sociaux ou jouer aux jeux vidéo.

Machine à cash

Onze ans après la sortie du tout premier modèle, la présentation de nouveaux iPhone reste un événement hautement stratégique pour Apple. Le smartphone demeure la principale machine à cash du groupe : il représente près des deux tiers des revenus et alimente l’essentiel des bénéfices.

Sur un marché du mobile en décroissance, le géant californien résiste bien, après deux années compliquées. Le chiffre d’affaires lié à l’iPhone a progressé de 15 % au cours des trois premiers trimestres de l’exercice fiscal 2017-2018 (clos le 30 septembre), à 129,5 milliards de dollars. Certes, les volumes sont stables, mais le succès de l’iPhone X, vendu plus cher que ses prédécesseurs, soutient la croissance et les bénéfices (+ 32 % au deuxième trimestre).

Concurrence chinoise

En dix mois de commercialisation, Apple aurait écoulé 63 millions d’iPhone X, selon une étude de Counterpoint publiée ce mardi : c’est 30 millions de moins que l’iPhone 6, le smartphone le plus vendu de la firme, mais quasiment autant en termes de revenus.

Pas question pour autant de rater ce nouveau lancement. Car la concurrence est de plus en plus sérieuse, notamment celle des fabricants chinois. Selon les cabinets Counterpoint et IDC, Huawei aurait ravi au Californien  la deuxième place dans la hiérarchie mondiale des constructeurs, derrière Samsung (en nombre d’unités vendues). Xiaomi et Oppo continuent également de grappiller des parts de marché chaque trimestre, même s’ils restent encore à bonne distance.

L’ombre de la guerre commerciale

La présentation de ce mercredi intervient également dans un contexte politique particulier pour le géant californien. Après avoir émis des réserves sur la politique de guerre commerciale menée par la Maison-Blanche, qui pourrait avoir un impact sur le prix final de ses produits fabriqués en Chine, Apple a été  pris à partie ce week-end par Donald Trump , sommant le groupe de relocaliser sa production aux Etats-Unis pour éviter d’avoir à payer de futurs droits de douane.

Pour les investisseurs, cette brusque dégradation des relations entre l’administration et la première société cotée de Wall Street est devenue un sujet de préoccupation, que la présentation des nouveaux iPhone ne pourra pas totalement occulter.


Continuer à lire sur le site d’origine