EconomiePME - Régions

Voxaly, spécialiste du vote à distance, rejoint Docapost

Après des débuts timides, le vote en ligne prend son envol lors des élections professionnelles, aux dépens du bon vieux bulletin papier dans l’urne. Cela n’a pas échappé à Docapost, filiale numérique du  Groupe La Poste , qui vient d’acquérir Voxaly, l’un des leaders français de l’élection dématérialisée. Cette société nantaise de 60 salariés, fondée en 2006, affiche un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, en croissance rapide. « Le vote à distance peut effrayer », mentionne Emmmanuel Grua, cofondateur de Voxaly. « Nous avons donc travaillé sur une solution traçable, vérifiable et très sécurisée grâce à la cryptographie. » Cette technologie se décline sur d’autres fonctions tels les opérations d’actionnariat.

12 millions d’électeurs

La société nantaise affirme avoir gagné la confiance des trois quarts des entreprises du CAC 40 mais aussi de grandes administrations dont le ministère de l’Education nationale. L’année dernière, elle a accompagné 300 élections ayant mobilisé 12 millions d’électeurs. Docapost, déjà présent sur ce marché, affiche à peu près le même niveau d’activité. Le nouveau pôle  Docapost -Voxaly, dont la direction est confiée à Emmanuel Grua, totalisera 15 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année prochaine, ce qui représente environ de trois quarts des scrutins dématérialisés qui se tiennent en France.

Ordonnance Macron

Et ce marché est à l’aube d’une forte croissance du fait, notamment, de l’ordonnance Macron de 2017 fusionnant les instances représentatives du personnel en un Comité social et économique dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés. A cela s’ajoutent, en cette fin d’année, les élections professionnelles de la fonction publique, dans les ministères, les collectivités locales et les hôpitaux publics. « Ce marché est poussé par la volonté de modernisation de l’action publique », mentionne Olivier Vallet, PDG de Docapost. « Le volume d’élections à venir est donc colossal », confirme Emmanuel Grua qui imagine aussi, à dix ans, la digitalisation des votes politiques.

Tiers de confiance

C’est la perspective de tels volumes qui a donc incité Voxaly à s’adosser à plus grand que lui. Docapost affichant 530 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année avec 5.000 salariés, offre des capacités financières et d’hébergement d’une tout autre échelle mais aussi son statut de tiers de confiance et sa puissance éditique, car les consignes de votes sont encore souvent imprimées. Le nouvel ensemble entend rapidement mettre le cap vers l’international.


Continuer à lire sur le site d’origine