Le « nautisme propre » au Grand Pavois: un moteur encore au ralenti

Trois bateaux neufs sur quatre sont des bateaux à moteurs, mais quasiment aucun n’embarque une motorisation électrique ou hybride: c’est le constat de la filière nautique au Grand Pavois de La Rochelle, même si elle prédit un fort potentiel au secteur de la « plaisance propre ».
« Le marché est très peu mature », a expliqué Jean-François Herry, le représentant de l’Association française pour le bateau électrique (AFBE) au Grand Pavois, l’un des plus importants salons à flot au monde, placé cette année sous le signe de l’innovation environnementale.
Chaque année « il se vend une centaine d’unités (électrique ou hybride) en petite plaisance, une dizaine pour le transport de passagers et quelques dizaines de voiliers se convertissent à l’électrique », selon le président de l’AFBE Xavier de Montgros.