EconomiePME - Régions

ITrust ouvre un centre de recherche en IA pour la cybersécurité

A Toulouse, l’éditeur de logiciels ITrust va ouvrir un centre de recherche en intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité. Il a conçu le logiciel prédictif Reveelium, qui analyse les modifications du comportement des systèmes informatiques afin de détecter la présence de virus dormants. Cette rupture technologique réduit de 20 mois à quelques jours le temps nécessaire à la détection des attaques par rapport aux antivirus actuels. ITrust a vendu ses logiciels à 60 clients dont le ministère des Armées, TDF, les CHU de Nantes et d’Amiens, Amaury… Pour exploiter tout le potentiel de l’IA, la société a décidé de créer ce centre, qui développera des applications de cybersécurité par métiers : santé, systèmes embarqués et IOT, agroalimentaire, télécoms et défense, en s’appuyant sur les besoins de ses clients.

3 à 4 millions d’euros en trois ans

Il réunira des chercheurs d’ITrust, des clients et des partenaires de recherche comme l’IRT SystemX ou les universités de Montréal et de Colombus. Il s’appuiera sur les bases de données de ses clients pour développer des algorithmes de « machine learning » par métiers. « Le centre comptera 12 personnes en 2019 et 30 à 40 dans quatre ans, dont 25 salariés d’ITrust, prévoit Jean-Nicolas Piotrowski, président de la société. Nous y investirons 3 à 4 millions d’euros en trois ans, dont une subvention de 800.000 euros de la région Occitanie. »

Pour avoir accès à ces données et mieux connaître les besoins de ses clients, ITrust négocie des accords de recherche avec l’Inserm, les CHU de Martinique et de Bordeaux, Continental, Delair, Nutrition & Santé, Andros, Gifi… Face à la pénurie de compétences, la société créera aussi en 2019, avec cinq entreprises, une école d’ingénieurs en cybersécurité et intelligence artificielle, qui dispensera une formation en alternance ouverte à bac + 2.

Date de création : 2007

Président : Jean-Nicolas Piotrowski

Chiffre d’affaires : 3,5 millions d’euros en 2018

Effectif : 45 personnes

Secteur : cybersécurité


Continuer à lire sur le site d’origine