EconomieÉconomie France

« Gilets jaunes » : des syndicats veulent mettre leurs services d’ordre à disposition

Alors que les autorités craignent des débordements lors de la manifestation des « gilets jaunes » samedi, au point de mobiliser 89.000 fonctionnaires dont 8.000 à Paris, Le Parisien indique que des syndicats auraient tenté d’aider les « gilets jaunes », dans la gestion du maintien de l’ordre.

La CGT et FO se sont ainsi dits prêts à « mettre leurs services d’ordre et des moyens d’organisations à leur disposition », raconte le quotidien. En clair, les syndicats jugeant la colère « légitime » mais qui dénoncent « toutes formes de violences » , souhaiteraient mettre leur savoir-faire au service des manifestants afin de « sécuriser les cortèges » et les protéger ainsi des casseurs.

Trouver les représentants

Problème : difficile d’identifier les représentants du mouvement. Du coup, les appels des deux syndicats sont restés sans réponses : « La difficulté est que l’on ne sait pas vraiment à qui s’adresser, on ne connaît même pas les lieux de rendez-vous de samedi. On a lancé nos hameçons et maintenant on attend », indique une source au Parisien.

Depuis les violences de la semaine dernière, les dénonciations se multiplient et les craintes s’intensifient face à la manifestation à venir samedi . En plus des milliers de policiers déployés, une douzaine de véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) seront utilisés à Paris, une disposition là aussi exceptionnelle et inédite en milieu urbain depuis les émeutes dans les banlieues françaises en 2005.


Continuer à lire sur le site d’origine