EconomiePME - Régions

Le Saint investit dans la transformation de saumons

Le Réseau Le Saint étoffe ses activités. Ce grossiste en produits frais, viande, fruits et légumes mais aussi produits de la mer, s’engage désormais dans la filière saumon. Il est en effet en passe de racheter l’usine située à Lorient du groupe norvégien Marine Harvest, l’un des plus importants producteurs et transformateurs mondiaux de saumons. La cession sera actée fin janvier.

Le Réseau Le Saint – 2.000 salariés – va reprendre les 51 collaborateurs de ce site de filetage, conditionnement et commercialisation de saumons frais pour la restauration hors foyer. Le Réseau Le Saint va également lui confier la mise en barquettes de poissons blancs qu’il achète dans les différentes criées bretonnes. Chaque année, l’usine de Lorient de Marine Harvest traite plus de 2.300 tonnes de produits. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros.

Un projet de plate-forme

Avec l’ambition de faire de Lorient sa tête de pont en produits de la marée, le Réseau Le Saint a prévu de faire construire, dans le prolongement des installations de Marine Harvest, une plate-forme de préparation de commandes et de distribution d’une surface globale de 2.000 m2. Le Réseau Le Saint, dont le siège social est situé à Guipavas, près de Brest, dans un vaste ensemble de 15.000 m2 où ont été investis 19 millions d’euros en 2017,  répartit ses activités entre une trentaine de sociétés régionales en Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine mais aussi en Occitanie. En 2018, le groupe familial, contrôlé et dirigé par la famille Le Saint, a réalisé un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros (507 millions d’euros en 2017), dont 100 millions d’euros uniquement pour la seule filière marée. Toujours pour compléter son dispositif, le groupe, qui est numéro deux en France de la distribution de fruits et légumes derrière Pomona, créé il y a soixante ans par le père des deux frères Bernard et Denis Le Saint, a prévu, dans les prochains mois, d’investir dans une mûrisserie d’une capacité de 7.000 à 8.000 tonnes par an de fruits.


Continuer à lire sur le site d’origine