EconomieIndustrie - Services

En Alsace, le laboratoire Lilly investit mais réduit les effectifs

La firme pharmaceutique américaine Lilly a fait savoir mardi au comité social et économique qu’un plan de transformation de son site alsacien de Fegersheim (Bas-Rhin) était envisagé.

Fondé en 1967, ce site de production – le plus important du groupe en dehors des Etats-Unis – spécialisé dans la formulation, le remplissage et l’assemblage de médicaments injectables (insulines, hormone parathyroïdienne, hormone de croissance) emploie près de 1.400 personnes.

Le défi de la médecine connectée

Le « plan de transformation » présenté mardi entend répondre au « défi de la médecine connectée » en adaptant le site alsacien à la production de nouveaux produits connectés, notamment dans le traitement du diabète.

Cette mutation devra se traduire par la mise en place de nouvelles technologies et infrastructures industrielles pour lesquelles un plan d’investissement de 100 millions d’euros d’ici à 2021 a été acté. Le laboratoire indique par ailleurs que d’importantes formations seront conduites dans le cadre du « développement et de l’adaptation des compétences pour soutenir l’évolution technologique ». Environ 25 recrutements devraient en outre être réalisés « pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires à la transformation du site ».

250 départs volontaires

Dans le même temps, faisant état d’« une pression constante sur les prix qui se traduit par une nécessité de réduire les coûts de production » et d’« une concurrence croissante qui impacte les volumes de production », l’entreprise a annoncé la suppression de 250 postes d’ici à 2020.

Il s’agirait exclusivement de départs volontaires en retraite et préretraite, a indiqué l’entreprise, affirmant que sa pyramide des âges le permettait. Le laboratoire entend appliquer cette mesure dans le cadre d’un  accord de rupture conventionnelle collective , une alternative au plan social créée par la réforme du Code du travail de 2017.

Cet accord doit faire l’objet de négociations avec les organisations syndicales. Un premier échange sera organisé dans les prochains jours pour définir un calendrier prévisionnel, a indiqué l’entreprise.


Continuer à lire sur le site d’origine