EconomiePME - Régions

Generous Branding mise tout sur la marque

La consommation est furtive, le design reste. Jean-Baptiste Coissac en est convaincu. Gérant et fondateur de l’agence parisienne Generous Branding il y a six ans, il a réuni six professionnels autour de lui. Une équipe resserrée pour traiter du marketing, du graphisme et de l’architecture, suffisante, assure-t-il, pour répondre à toutes les problématiques de marque.

« Nous sommes sans doute l’une des plus petites agences travaillant avec de grandes marques », annonce le dirigeant pour évoquer l’étendue de ses prestations. Stratégie, design de marque ou d’entreprise, l’équipe en fait son affaire pour valoriser ses clients et leur permettre d’attirer clients et talents… Ils aident aussi les « marques enseignes » du monde de la consommation « en plein glissement », note-t-il, pour « donner du sens à la consommation ». Dans ces conditions, plus que jamais, « la marque doit apparaître comme pérenne et comme un fil conducteur fiable », poursuit Jean-Baptiste Coissac.

Cela amène Generous Branding à travailler sur  l’immobilier commercial, le positionnement des centres, la façon de capter des clients, de les faire rester , et les moyens de faire du centre commercial une destination. « Tout cela passe par le positionnement du parcours client et l’empreinte locale, autrement dit, le design et l’architecture », résume le dirigeant. Dans les centres-villes, il travaille évidemment davantage sur « la proximité, le caractère humain et généreux, la singularité et le charme du dépaysement ».

Réinventer l’espace de travail

Ce travail sur « la marque et ses marques » se traduit aussi par un logo, une identité et une sémantique « totalement transposable dans le tertiaire, affirme Jean-Baptiste Coissac. La recomposition des espaces de travail doit donner envie aux gens qui travaillent chez eux de revenir dans les bureaux ». En fait, en réinventant la gestion des volumes dans le tertiaire, il est possible de combiner les espaces pour les salariés et les indépendants , des baux 3-6-9 classiques avec des locations à la demi-journée. L’agence vient ainsi de développer le projet Comet Meetings, des espaces pour des réunions professionnelles efficaces en centre-ville qui, si le concept fonctionne, pourraient essaimer en régions.

Generous Branding, qui approche de son premier million d’euros de chiffre d’affaires, nourrit aussi des projets à l’étranger.

Effectif : 7 salariés

Chiffre d’affaires : 0,9 million

Activité : design


Continuer à lire sur le site d’origine