Publicités

La 3CM fait le point sur ses actions pour favoriser l’entrepreneuriat

La communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM) dressait récemment le bilan de son intervention économique sur les trois dernières années. 46 entreprises ont été soutenues dans leur implantation générant 67 emplois au départ.

Bien sûr, la 3CM s’engage pour le développement économique sur son territoire avec l’aménagement de zones d’activité qui sont aujourd’hui au nombre de sept. Mais elle a aussi noué des liens de confiance avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, à travers des conventions avec l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique), l’IPAC (initiative plaine de l’Ain Côtière) et le réseau Entreprendre Ain Val de Saône. Entre 2018 et 2020, 46 entreprises ont été accompagnées et la 3CM a investi 86.594 euros dans ces conventionnements, qui ont permis de générer 2,963 millions d’investissements sur le territoire, avec la création de 67 emplois au démarrage. « Nous favorisons l’implantation des sociétés dans des zones de qualité, avec des bâtiments autonomes, des espaces paysagers et de la création d’emploi. Nous voulons bien accueillir des entreprises de logistique, à condition qu’elles soient créatrices d’emplois, avec des préparateurs de commandes », insiste Patrick Méant, vice-président en charge de l’attractivité à la 3CM.

Implication des entreprises dans le tissu local

Depuis le début de l’année, l’Adie, qui soutient la relance d’une activité d’entrepreneuriat et octroie des financements jusqu’à 10.000 euros, a accompagné 129 entreprises de l’Ain dont 5 sur le territoire de la 3CM. De son côté l’IPAC, qui accorde des prêts d’honneur de 1.500 euros à 30.000 euros, a permis d’accompagner 28 entreprises entre 2018 et 2020. « 91 % de ces entreprises sont encore présentes et depuis le début de l’année, l’IPAC a déjà accordé 160 000 euros de prêts à 8 entreprises », insiste son président Bernard Gloriod. Enfin, le Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône accorde des prêts moyens de 70.000 euros aux entreprises à caractère industriel, et insiste sur la notion de patron propriétaire de son entreprise, qui réside sur le territoire.

La 3CM vient également de renouveler ses conventions pour trois ans avec la CCI de l’Ain, la chambre des métiers et de l’artisanat et Auvergne-Rhône-Alpes entreprises. Le forum « J’entreprends sur la Côtière », qui a accueilli 150 entreprises l’an dernier aura lieu le 23 septembre à Dagneux.

Aide aux entreprises
Pépinière d’entreprises NOV & CO, brefeco.com
CC DE LA CÔTIÈRE À MONTLUEL – 3CM
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :