Economie

Le Geiq Transports Rhône-Alpes organise un job dating

Mardi, Septembre 21, 2021 – 15:00

Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) Transport et logistique en Rhône-Alpes a réuni le 16 septembre à Saint-Pierre-de-Chandieu 150 transporteurs, acteurs de l’emploi et de la formation autour du recrutement. Avant un job dating prévu le 12 octobre au Groupama Stadium.

Comment recruter et fidéliser des conducteurs ? Ce sujet à vif pour les entreprises de transports depuis des années, devenu brûlant cette rentrée, animait les discussions des 150 participants à l’afterwork organisé par le Geiq transport et logistique en Rhône-Alpes, le 16 septembre dernier à Saint-Pierre-de-Chandieu. « Il manque entre 40.000 et 50.000 conducteurs en France », selon Florence Berthelot, déléguée générale de la fédération nationale de transport routier. Certains professionnels renoncent à des contrats par défaut de troupes.

Pénurie de conducteurs routiers

« Il manque plusieurs milliers de conducteurs routiers de marchandises sur la région », estime quant à lui Martin Arnouil, chargé de mission au Geiq Transport, créé en 2006. « Et Lyon est une zone particulière, où l’on rencontre une difficulté plus forte encore à sécuriser les embauches », pointe Fabien Fortin, DRH à Lyon des Transports Durand (groupe Chazot), qui précise ne pas manquer de personnel actuellement. « Face à cette tension, il faut rester humble et échanger entre nous, note Alan Godard, DRH du groupe Dupessey, pour rechercher toutes les solutions pérennes, par l’insertion, notamment ».

L’objectif est le recrutement en CDI dans l’entreprise accueillante

Interface entre prescripteurs de l’emploi, les organismes de formation et les employeurs, le Geiq transport allie l’insertion, pour des publics éloignés de l’emploi et l’alternance dans les entreprises qui y adhèrent, pour proposer à des candidats un parcours de professionnalisation qui leur permet de passer un titre professionnel Poids lourd ou super poids lourd. « Le groupement recrute, salarie et accompagne les stagiaires pendant leur période d’alternance, remarque Martin Arnouil. Mais l’objectif est bien le recrutement en CDI dans l’entreprise accueillante ».

En 2021, le Geiq compte 50 entreprises adhérentes, grands groupes et PME. Cette année, plus de 70 contrats de professionnalisation de 9 à 16 mois ont déjà été signés et portés par le Geiq pour le compte de ses adhérents. Et plus d’une trentaine d’embauches est prévue au dernier trimestre. Le 12 octobre, le Geiq organise avec Pôle emploi un grand job dating au Groupama Stadium.

Logistique / Transport