Economie

Solvay va permettre à ses travailleurs de devenir actionnaires de l’entreprise

Les employés de Solvay pourront bientôt acheter des actions du groupe chimique. L’objectif de cette initiative est de lier les employés à leur entreprise, a indiqué Solvay dans un communiqué de presse vendredi. Le plan d’action s’adresse aux « employés de Solvay dans le monde entier, quel que soit leur lieu de travail et leur niveau de salaire », selon le communiqué. Les personnes qui souhaitent acheter des actions bénéficieront d’une réduction de 10 %. Après deux ans, pour chaque tranche de trois actions détenues, les participants recevront gratuitement une quatrième action.

Solvay compte plus de 23 000 employés dans 64 pays. La société prévoit d’introduire le plan d’actions au second semestre 2022, avec un maximum de 250 000 actions. C’est la première fois depuis l’introduction en bourse de Solvay en 1967 que les employés peuvent devenir actionnaires.

Dans les colonnes du journal De Standaard, Hervé Tiberghien, directeur du personnel de Solvay, a déclaré qu’il s’attendait à ce que 15 à 25 % des employés acceptent l’offre. Ils ne représenteront qu’une fraction du capital social, mais il n’est pas non plus prévu que le personnel ait une influence majeure sur la politique de l’entreprise par le biais du capital, précise le journal. « Nous avons le dialogue social pour cela », estime M. Tiberghien.

L’action Solvay, qui fait partie du Bel 20, a terminé jeudi soir à 101,20 euros.