Economie

« La lutte contre la fraude fiscale reste une priorité, et ce depuis le premier jour de ce gouvernement »

Les partis de gauche de la Vivaldi ont une nouvelle fois exprimé leur inquiétude devant l’édition 2022-2025 du Plan national de sécurité parue dans la presse. Selon nos confrères du Tijd, la lutte contre la fraude ne fait plus partie des « top priorités » du plan mais des points faisant l’objet d’une « attention particulière ». Mardi, dans la majorité, le PS, Vooruit et les écologistes se sont insurgés devant cette modification par rapport à l’édition précédente du plan. Ils ont répété leurs critiques jeudi à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement.

« La lutte contre la fraude fiscale reste une priorité, et ce depuis le premier jour de ce gouvernement », a assuré Mme Verlinden sans toutefois contester la nouvelle place accordée à la lutte contre la fraude dans le PNS.

La ministre a appelé les députés à ne pas se laisser guider par les titres dans la presse et des messages sur les réseaux sociaux. Elle a mis en avant l’accroissement du nombre de dossiers traités par la police, soit 390 en 2020, qui ont mené à 37 arrestations. Les moyens nécessaires sont mobilisés, a-t-elle assuré. « Le phénomène est nommé dans le plan, et la police continue à s’y attaquer de manière permanente et renforcée. » Et de lancer à l’adresse des socialistes flamands et de l’opposition de droite qu’elle n’avait pas besoin de « théâtre » ou d’une « commotion » pour se convaincre de l’importance de cette politique.

« Chaque maillon est important », a ajouté M. Van Peteghem, en visant le fisc, la justice et la police. De nombreux pas ont déjà été franchis dans la lutte contre la fraude, conformément à l’accord de gouvernement. « La lutte contre la fraude est le combat de tous, et le principe de base, c’est la coopération », a-t-il lancé.

Le CD&V a quant à lui rappelé qu’il s’agissait d’un plan discuté au sein du gouvernement. « Le plan a été précédé de nombreuses réunions avec les autres départements et les autres cabinets. C’est un travail collectif« , a fait remarquer le chef de groupe, Servais Verherstraeten.

La remarque n’a pas échappé au PTB. « Blablabla, j’entends que tout le monde était au courant et ça, pour les partis de gauche, ça ne va pas », a accusé Raoul Hedebouw.
En attendant, Cécile Cornet (Ecolo-Groen) a réclamé une modification du plan. « C’est vous la patronne de la police, c’est vous qui fixez les priorités, et ces priorités, vous les trouverez dans l’accord de gouvernement », a lancé Ahmed Laaouej (PS).