Economie

Crelan devra sortir plus de 800 millions d’euros pour le rachat d’AXA Bank Belgium

Pour s’offrir AXA Bank Belgium, la coopérative Crélan va devoir déposer 830 millions d’euros sur la table. La facture pour le rachat de la banque en elle-même s’élève à 600 millions d’euros nets. Mais lors de la finalisation de l’opération, un autre montant viendra s’y ajouter. En cause : une clause d’ajustement du prix négociée le propriétaire AXA, le géant français de l’assurance. Ce sont nos confrères néerlandophones du Tijd qui font part de l’information.

Afin d’intégrer AXA, Crélan devra donc rallonger le montant initial de 230 millions d’euros. L’information a été mentionnée dans un prospectus non publié de CrelanCo, le holding en charge de Crélan et, bientôt, d’AXA Bank.

Le journal flamand précise également que le prospectus fait mention d’une nouvelle émission de parts pour rejoindre la coopérative afin de financer l’opération. CrelanCo veut ainsi lever 220 millions d’euros en trois ans. Un objectif ambitieux puisque, l’année dernière, il n’est parvenu à en lever que 25 millions. Une enveloppe de 425 (voire 445) millions d’euros proviendra également d’AXA, de l’assureur allemand Allianz et du géant français Amundi, qui souscriront à des instruments du capital de Crélan.

En se joignant à AXA Bank, Crélan s’apprête à doubler de volume, dépassant ainsi Argenta comme principal acteur derrière les quatre grandes banques du pays (BNP Paribas Fortis, KBC, ING en Belfius). Après deux ans d’attente, la transaction pour mener à bien l’opération a finalement reçu son feu vert au milieu du mois de décembre.