Publicités

Enersens, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021

Jeudi, Janvier 6, 2022 – 06:44

Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021. Aujourd’hui, zoom sur la société Enersens qui a développé un super-isolant destiné aux batteries des véhicules électriques.

Créée en 2010 au sein du groupe de chimie PCAS, la société Enersens a pris son indépendance en 2018. Désormais installée à Rochetoirin, entre Lyon et Grenoble, elle développe un matériau super-isolant et ultra-fin, baptisé Skogar®, destiné à isoler les batteries des véhicules électriques. « Placé entre les cellules d’un pack batterie, le Skogar® UF est la clé pour empêcher l’emballement thermique d’une cellule à l’autre, grâce à des propriétés d’isolation uniques (3 fois plus isolant) et à une grande stabilité au feu (stable jusqu’à 1 100 °C). Ce nouveau produit étant en plus ultrafin, il protège les cellules tout en économisant un volume utile significatif. Ce gain de volume dans un pack batterie se traduit directement en autant d’autonomie en plus pour le véhicule (grâce à un plus grand nombre de cellules) », indique l’entreprise qui a réalisé des tests à échelle 1 avec un industriel allemand. Six brevets ont été déposés pour couvrir le produit et ses procédés de production.

Une levée de fonds à venir

Pour répondre à la demande, l’entreprise doit désormais lever des fonds… Son Business Plan prévoit un chiffre d’affaires de 140 ​millions d’euros en 2026 et le recrutement de plus 100 personnes. « Nous visons dans un premier temps le marché européen, mais très vite, nous viserons l’international. Notre stratégie est de pouvoir répliquer notre procédé et créer des lignes de production au plus près de nos clients afin de réduire l’emprunte environnementale et les coûts de transport », ajoute l’entreprise dirigée par Denery Fenouil.

Les trois finalistes sont…

Enersens est finaliste dans la catégorie « Environnement, énergie et nouvelles mobilités » aux côtés de Lamberet et Ausec et dans la catégorie « Industrie » aux côtés de Cop Chimie et La Barrière Automatique.

CNR, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le Trophée à l’un des trois finalistes de la catégorie le 20 janvier à l’Opéra de Lyon.

Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l’Opéra de Lyon.

Innovation
Chimie
enersens - bref eco
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :