Publicités

Ausec, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021

Vendredi, Janvier 7, 2022 – 09:10

Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021.  Aujourd’hui, zoom sur l’entreprise Ausec qui propose des dispositifs anti-inondation, conçus à partir de matières premières recyclées.

La jeune société Ausec, créée à Saint-Romain-Le-Puy en 2020, propose des solutions pour limiter voire empêcher les dégâts causés par les inondations, un sujet qui concerne 17 millions de personnes en France ! L’innovation (brevetée) met en œuvre des dispositifs conçus à partir de matières premières issues de filières de recyclage, qui permettent de faire barrage aux entrées d’eau lors d’inondations. Dénommés Obloc, ils se présentent sous la forme de sacs légers, très fins, de sorte qu’ils puissent être facilement transportés, stockés et mis en place. Les sacs Obloc sont 100 fois plus légers et 30 fois moins volumineux que des sacs de sable. Leur mise en œuvre, par une intervention autonome et rapide, permet de gagner un temps précieux en cas d’inondation.

De multiples moyens de diffusion

Ausec s’adresse à toutes les personnes potentiellement sujettes aux inondations, que ce soit les particuliers, les professionnels ou les collectivités. Elle propose sa gamme Obloc via les plateformes digitales dans plusieurs pays et notamment en Europe : France, Belgique, Italie, Allemagne, etc. Elle vient d’élargir son offre en proposant aux distributeurs une gamme destinée uniquement aux professionnels de l’industrie et espère pouvoir ouvrir des corners dans les grandes surfaces de bricolage.

Au-delà, Ausec réfléchit à un développement international sous la forme de vente de licences (machine et technologie).

Ausec est finaliste dans la catégorie Environnement, énergie et nouvelles mobilités aux côtés de Lamberet et Enersens.

CNR, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le Trophée à l’un des trois finalistes de la catégorie le 20 janvier à l’Opéra de Lyon.

Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l’Opéra de Lyon.

Chimie
ausec
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :