Economie

Recherches pionnières sur l’ARNm pour les vaccins : Solvay octroie son prix de 300 000 euros à Katalin Karikó

Le prix Solvay pour la science du futur 2022 est attribué à Katalin Karikó, professeure adjoint à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) et professeure à l’Université de Szeged (Hongrie), dévoile le groupe Solvay. Un prix qui octroie également une somme de 300 000 euros à la chercheuse.

Le prix 2022, qui marque le centenaire du premier Congrès de Chimie Solvay, récompense Katalin Karikó « pour ses travaux sur la modification biochimique de l’ARN messager (ARNm) synthétique, qui ont permis le développement rapide de vaccins. Ses recherches ont notamment été utilisées par Pfizer/BioNTech et Moderna pour développer les vaccins à ARNm contre le Covid-19, qui ont permis de sauver de nombreuses vies. À l’avenir, cette technique pourrait également contribuer à la lutte contre d’autres maladies telles que le cancer, la grippe, le paludisme ou le VIH. La professeure Karikó a consacré ses 40 ans de carrière à l’utilisation de l’ARN à des fins thérapeutiques, en utilisant la chimie pour modifier l’ARNm afin d’éviter tout risque de rejet par le système immunitaire », annonce Solvay dans son communiqué publié ce mardi matin.

« Je repense à mon long parcours et je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué positivement à mon travail : ma famille qui m’a toujours soutenue, mes enseignants qui m’ont inspirée, mes mentors et mes collègues », a déclaré Katalin Karikó , qui se réjouissait de l’annonce.

« Une avancée majeure »

L’ARN messager est le script génétique qui transmet les instructions de l’ADN aux cellules fabriquant les protéines, explique Solvay. C’est ce qui leur ordonne de fabriquer leur propre remède. « En 2005, le professeur Karikó a co-découvert qu’incorporer une uridine modifiée, telle que la pseudo-uridine présente dans l’ARNt (ARN de transfert), dans l’ARNm synthétisé in-vitro le rendait non immunogène. Les études consécutives ont permis la génération de l’ARNm à des fins thérapeutiques, avec un potentiel de développement pour de nombreuses applications futures dans le domaine de la médecine », ajoute le géant de la chimie belge.

« La professeure Karikó réinvente véritablement le progrès scientifique », a commenté pour sa part Ilham Kadri, la CEO. « En tant que deuxième femme à remporter ce prix, elle est une vraie source d’inspiration. Je suis très fière de lui accorder ce prix au nom de Solvay, dont le fondateur aactivement promu la science pour le bien de l’humanité et des générations futures. Grâce à sonincroyable détermination, elle réalise une avancée majeure pour l’humanité qui permettra derévolutionner le traitement de nombreuses maladies », a-t-elle ajouté.

La cérémonie de remise du prix se déroulera le 29 mars prochain au Palais des Académies de Bruxelles en présence du Roi Philippe.