Economie

Le bénéfice net de KBC décolle de 81 % en 2021 : les employés récompensés par une prime de 1 000 euros

Le bancassureur KBC a dégagé en 2021 un bénéfice net de 2,6 milliards d’euros, en hausse de 81 % par rapport à l’exercice 2020, où il avait atteint 1,44 milliard, indique-t-il jeudi dans ses résultats annuels. Au dernier trimestre de l’année, le bénéfice net s’est élevé à 663 millions d’euros. Sur les trois derniers mois de l’année, le revenu total du groupe KBC a atteint 1,8 milliard d’euros, stable par rapport au précédent trimestre et en hausse de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2020.

En Belgique, le résultat net du dernier trimestre s’est élevé à 486 millions d’euros, ce qui représente une diminution de 19 % en glissement trimestriel, précise le groupe. Ce recul est dû à l’effet combiné d’une diminution « des autres revenus nets, d’une hausse des coûts et d’une baisse significative des reprises de réductions de valeur sur crédits » par rapport au trimestre précédent, analyse le bancassureur. Ceci a été en partie contrebalancé par une hausse du résultat technique de l’assurance-vie – le troisième trimestre ayant été marqué par l’incidence des inondations de l’été – et une hausse des revenus nets (d’intérêts et de commissions).

Sur l’ensemble de l’année, les revenus du groupe ont progressé de 5 % par rapport à 2020.

L’année 2021 a également marqué une reprise nette après une année où d’importantes provisions collectives avaient été constituées en raison de la crise sanitaire (les provisions sont passées de 783 millions à 494 millions d’euros).

KBC vise, entre 2021 et 2024, un taux de croissance annuel « composé d’environ 4,5 % pour les revenus totaux et d’environ 1,5 % pour les charges d’exploitation (hors taxes bancaires) », indique son CEO, Johan Thijs. « Nous voulons en outre atteindre un ratio combiné inférieur ou égal à 92 %. »

Le conseil d’administration proposera aux actionnaires un dividende brut final de 7,6 euros par action, portant le dividende brut total à 10,6 euros par action.

Le personnel sera également récompensé d’une prime exceptionnelle de 1 000 euros brut, indique le syndicat chrétien ACV Puls. Cette prime est accordée en raison des « résultats exceptionnels » que les employés ont fourni malgré des « conditions difficiles », selon le syndicat, qui dit apprécier le geste de la direction.