Economie

« Il n’y a pas de pénurie » : pourquoi il y a des rayons vides dans les supermarchés

Il n’y a pas de pénurie de produits alimentaires actuellement, clamaient mardi les autorités et les représentants de la grande distribution. Les rayons vides des supermarchés sont liés à un problème logistique, tout comme cela avait été le cas aux premiers mois de la crise du coronavirus. « Nous n’avons aucune indication de pénurie dans les rayons pour le moment. Les consommateurs peuvent encore faire leurs courses » au supermarché, affirme dans un communiqué Dominique Michel, CEO de la fédération du commerce Comeos.

Comeos constate cependant que des consommateurs, comme ils l’avaient fait lors des confinements liés à la crise sanitaire, se ruent sur certains produits. « Les réassortisseurs de rayons ne peuvent parfois pas suivre la cadence. Les rayons ne sont pas toujours remplis immédiatement, mais c’est donc avant tout un problème logistique« , ajoute M. Michel.

Le responsable appelle à la solidarité et encourage les clients à acheter ce dont ils ont besoin sans constituer de stocks à domicile.

Les autorités ont confirmé mardi, en marge d’une taskforce agroalimentaire consacrée aux conséquences de la guerre en Ukraine, qu’une pénurie pour le consommateur final n’était pas à l’ordre du jour. S’il devait y avoir une carence de matières premières, les problèmes se poseront avant tout à l’industrie, explique-t-on. Les agriculteurs ont également assuré qu’à ce stade, la sécurité alimentaire n’était pas compromise.