Economie

La Pologne est prête à interdire les importations du charbon russe

Le gouvernement polonais a annoncé mardi un projet de loi comprenant notamment l’interdiction des importations de charbon en provenance de Russie, première sanction européenne de ce type sur les sources de l’énergie. « Nous avons inclus dans le projet de loi des dispositions qui bloquent les importations de charbon en provenance de Russie au niveau national« , a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Piotr Müller, ajoutant : « nous ne pouvons pas continuer à attendre la réaction de l’Union européenne à cet égard« .

Début mars, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé que la Pologne était prête à interdire les importations de charbon en provenance de Russie, mais qu’elle attendait un feu vert de Bruxelles à ce sujet.

Ce projet de loi, qui doit être envoyé au Parlement, concerne également le gel des avoirs des sociétés et personnes soutenant la Russie, a précisé le porte-parole.

Pour un renforcement des sanctions

La Pologne se prononce ainsi pour le renforcement des sanctions contre Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine, et notamment pour l’interdiction des importations des carburants. À partir de l’année prochaine, la Pologne compte s’affranchir complètement des livraisons du gaz russe, et à terme du pétrole.

Selon les estimations, la Pologne importe actuellement entre 9 et 10 millions de tonnes de charbon russe par an, soit un cinquième de l’ensemble des importations européennes. Seules des entreprises privées polonaises importent actuellement du charbon russe, a ajouté M. Müller.