Economie

Mix-R, le réseau RSE qui s’affirme

Mardi, Avril 26, 2022 – 16:00

A l’origine de la création de la société Mix-R avec quelques autres dirigeants d’entreprises, Régis Chomel de Varagnes en prend aujourd’hui la présidence. Quatre ans après sa création, Mix-R s’est renforcée et structurée pour devenir un véritable réseau de cadres et dirigeants sensibles aux thématiques RSE.

En fêtant ses quatre années d’existence, la société Mix-R a réaffirmé ses engagements initiaux autour de la RSE. Son réseau d’abonnés s’est considérablement étoffé, prouvant que les questions d’environnement, d’éthique, de responsabilité sociale, voire d’innovation frugale ou d’économie du partage sont à l’ordre du jour dans la sphère des grands groupes comme dans celle des PME. Régis Chomel de Varagnes, par ailleurs dirigeant d’Oravéo (conseil en RSE ; Lyon), est le nouveau président de Mix-R et succède ainsi à Emmanuel Mony (quant à lui directeur général de la société Terideal). Son mandat porte jusqu’en 2025.

Désormais société à mission, Mix-R a été fondée en 2018 par quelques représentants d’entreprises de notoriété régionale comme le Groupe Seb, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ou encore Tarvel (Groupe Segex). L’objectif de ses créateurs est de rapprocher des entreprises et des organisations souhaitant s’engager et progresser dans la mise en place et le déploiement d’une politique de développement durable et de responsabilité sociale.

80 adhérents

Le réseau Mix-R compte aujourd’hui 80 adhérents de toute taille et de secteurs d’activité très divers. Concrètement, la société propose des conférences, des rencontres, des visites de sites, des échanges d’expérience et autres ateliers thématiques, des formations, des prestations mutualisées (réaliser son bilan carbone, définir sa raison d’être, l’art de la négociation éthique et durable…), etc. Elle a ainsi organisé une cinquantaine de manifestations en 2021. En 2022, elle proposera de nouveaux programmes collectifs : climat, mobilité durable (ZFE, logistique urbaine…), travailleurs invisibles (agents de nettoyage), inclusion-diversité (recrutement de personnes éloignées de l’emploi, handicapées…).

L’équipe de Mix-R se compose aujourd’hui d’un directeur général (Stéphane Rivoire), d’une responsable de l’animation du réseau (Margaux Nihouarn) et d’une responsable communication et événements (Sarah Achkar Diab).

RSE
Associations, clubs et réseaux
RSE
Conseil / Audit
L'équipe de Mix-R,
Mix-r