Publicités

Série d’été #5 – So Apéro ! La guillotine de l’été

Vendredi, Août 5, 2022 – 09:00

Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités… les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c’est vous qui voyez !

Créée en 2012, la société artisanale So Apéro ! produit, à Escoutoux, des guillotines à saucisson 100 % made in Auvergne.

Qui dit été et vacances, dit forcément apéro… Depuis 2012, une société auvergnate implantée sur le bassin de Thiers, à Escoutoux, dans le Puy-de-Dôme, fabrique des guillotines à saucisson et des produits des arts de la table dans le respect de la tradition locale. « Ses caractéristiques sont directement héritées des terroirs qui l’ont vu naître : robustesse, tradition, simplicité », plaide Elise Sozèdde, directrice commerciale et héritière, avec ses deux frères, de l’entreprise familiale fondée par leur père.

Filiale de la holding Le Financière Sozèdde, So Apéro ! développe, produit et commercialise l’un des objets phare de l’été, accompagné ou pas de produits locaux (charcuterie, fromage, biscuits…). « Nous avons été les premiers en France à proposer cette guillotine, avant d’être largement copiés », précise Elise Sozèdde. Un business florissant qui a connu « une forte progression pendant les deux années de Covid ».

Un modèle avec décapsuleur

« Nous vendons aussi bien à des revendeurs en boutiques, des grossistes spécialistes des arts de la table, qu’en direct depuis notre site internet et auprès de géants du e-commerce comme Amazon. À elle seule, cette plateforme représente 70 % de notre chiffre d’affaires ! », précise Elise Sozèdde.

Les trancheuses se vendent ainsi dans toute la France et trouvent un public non négligeable à l’export (États-Unis, Europe, Canada…), soit environ 20 % des ventes. Par ailleurs, la société a développé un partenariat avec une autre entreprise auvergnate, créée en 2018. L’Ovalie&Co, basée également à Thiers, commercialise notamment des guillotines avec décapsuleur intégré, un produit inédit. « Nous venons de lancer notre tout dernier modèle, la planche à barbecue de 55 centimètres de long ! », précise Pierre-Edouard Morin, Pdg d’Olvalie&Co, qui développe principalement des partenariats avec le monde du rugby. « Tout est fabriqué à Thiers, les lames, les planches, les pièces détachées. Pour nous, ce business model a beaucoup de sens ».

Biens de consommation
Guillotine à saucisson So Apéro, brefeco.com
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :