Economie

Les mannequins robots d’Euveka visent l’international

La société valentinoise Euveka, qui propose des mannequins robots destinés à améliorer la coupe des vêtements pour mieux l’adapter à la clientèle poursuit son chemin dans l’innovation. Forte de ses succès, l’entreprise vise désormais l’international.

Une dissonance entre la morphologie des Françaises et les collections de vêtements. C’est à partir de ce constat qu’Audrey-Laure Bergenthal a eu l’idée il y a quelques années de fonder Euveka, récompensée par les Trophées Bref Eco de l’innovation en 2015. En effet, alors que 40 % des Françaises taillent un 44 ou plus, 95 % des vêtements sont conçus sur un barème d’une morphologie en 8, adapté à très peu de femmes qui taillent à partir d’un 44. Ce paradoxe dessert à la fois les marques, dont en moyenne deux tiers de la collection ne couvrent pas plus de la moitié de la population, mais aussi de nombreuses femmes, qui se retrouvent avec des vêtements mal taillés. Pour traiter le problème à la source, Audrey-Laure Bergenthal a imaginé des mannequins robots, capables de passer d’une morphologie à l’autre en moins de 90 secondes. Une première en Europe.

Des collections calibrées pour limiter les pertes

Outil de conception, de contrôle et présentation de vêtements, les mannequins Euveka peuvent être utilisés « dans une optique de reproduction de la morphologie d’un client pour du sur-mesure ou bien de reproduction de morphologie type dans chaque taille, dans une logique de prêt à porter » souligne l’entrepreneuse. Assistés par un logiciel de traitement de la morphologie en data, qui décline les différents corps en fonction des tailles et morphologies (O, H, A, X, V), ils permettent aux modélistes d’apprécier le rendu de leurs produits et de concevoir des vêtements qui n’habilleront pas qu’une seule forme de morphologie. Un point essentiel pour limiter les invendus des marques et les retours client.

Innover tout en conquérant de nouveaux marchés

En parallèle, Euveka travaille sur la mise au point d’un outil de recommandation capable d’indiquer le pourcentage exact de couverture de chaque vêtement sur la population. Audrey-Laure Bergenthal l’explique, « grâce aux mannequins, il permettra d’évaluer les points de tension du vêtement et les mesures à changer pour améliorer le produit. » Depuis la commercialisation de ses premiers prototypes il y a un an, les robots Euveka ont conquis de nombreuses marques parmi lesquelles, Etam, Nike, Adidas, La Fée Maraboutée, Ralph Lauren…sans oublier son partenaire historique la maison Chanel. En phase de croissance, l’entreprise souhaite accélérer son déploiement à l’international et vise les marchés américains et asiatiques. Dans quelques jours, une levée de fonds sera lancée pour accompagner son développement. Le montant espéré est de 5 millions d’euros.

Innovation
Textile / Habillement / Cuir
Euveka, innovation et développement à l'international