Economie

La gare de Lyon Part-Dieu de plus en plus marchande

Dans le cadre de son réaménagement et de son agrandissement, la gare de Lyon Part-Dieu va bénéficier de nouveaux espaces commerciaux, en partie grâce au groupe Areas.

C’est la tendance pour le groupe SNCF. Sa filiale, Gares & Connexions, entend optimiser son patrimoine foncier, au cœur des villes, en élargissant ses espaces commerciaux. Si, contrairement à d’autres grandes gares nationales, la gare de Lyon Part-Dieu ne bénéficie pas de bouleversements majeurs sur sa partie transport, elle va considérablement enrichir son dispositif commercial.

90.000 voyageurs par jour

Lyon Part-Dieu est la première gare de correspondance en Europe, la gare la plus fréquentée de province, avec près de 90.000 voyageurs par jour. C’est Areas qui va en profiter en y confortant ses positions, comme ailleurs, en particulier grâce à six nouveaux contrats remportés sur appels d’offres. A la Part-Dieu, le leader de la restauration du voyage en France sera ainsi l’opérateur d’un nouveau Paul, d’un nouveau Starbucks et du futur Cafés Goneo, pour les sept prochaines années.

Areas à la manœuvre pour trois nouveaux emplacements à Part-Dieu

Avec ces trois nouveaux emplacements, Areas va donc conforter sa position d’opérateur principal de la gare. Déjà présent, Starbucks va bénéficier d’un nouvel emplacement plus grand, plus ouvert et plus transparent. Son ouverture est prévue au cours du premier trimestre 2023.

Autre enseigne du secteur, Cafés Goneo, maison de torréfaction lyonnaise, s’associe avec Areas pour ouvrir un concept de coffee-shop unique. Ce projet, qui mettra à l’honneur les produits locaux, ouvrira en mai 2024.

Quant à l’enseigne Paul, déjà présente dans la gare, elle ouvrira en septembre 2022 un point de vente entièrement rénové avec un parcours client pour partie digitalisé.

Ces nouveaux contrats s’inscrivent dans le projet de transformation de la gare afin d’accentuer son attractivité en multipliant services et commerces, tout en valorisant les espaces. A terme, la gare de Lyon Part-Dieu devrait compter 43 commerces contre neuf à l’heure actuelle.

Commerce / Négoce
 gare de Lyon Part-Dieu - bref eco