Economie

Pénurie de conducteurs : VFD et la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes se félicitent des aides régionales

Face à la pénurie récurrente de conducteurs d’autocars, la décision de la Région, Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM), de prendre en charge le coût des permis de conduire et, sous condition, de la Formation Initiale Minimum Obligatoire (Fimo), est saluée par les professionnels.

La mesure est entrée en vigueur en ce début octobre. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de prendre en charge le coût de la formation des conducteurs et des conductrices d’autocars. Cette mesure vise principalement des retraités et des agriculteurs qui peuvent obtenir des compléments de revenus par des temps partiels. On se souvient que la section Auvergne Rhône-Alpes de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) avait tiré la sonnette d’alarme dès ce printemps, déclarant qu’il manquait environ 1.000 conducteurs sur la Région.

Encore 30 à 40 services quotidiens supprimés ou dégradés

« A ce jour, pour cette rentrée, se sont encore 30 à 40 services quotidiens qui sont soit supprimés soit dégradés avec des fusions de ligne, par exemple », reconnaît Alexandre Geoffroy, secrétaire général de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises ont aussitôt réagi favorablement : « Chez VFD, nous saurons accompagner les candidats dans leur démarche administrative », assure Laurent Lejeune, Pdg de cette entreprise dauphinoise.

Selon la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes, c’est environ une dizaine d’entreprises qui a engagé cette procédure d’aide. Une prise en charge qui représente souvent plus de 7.000 euros par formation et par candidat.

Région / Organismes régionaux
Formation professionnelle
Logistique / Transport
conducteurs de car - bref eco
CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE-RHÔNE-ALPES