Economie

HomeServe se lance dans les bornes de recharge pour véhicules électriques

L’entreprise à l’origine spécialisée dans les réparations, les travaux et l’entretien des équipements de la maison via des contrats d’assistance, a pris depuis 2017 le virage de la rénovation énergétique avec l’installation de systèmes de chauffage et, plus récemment, de bornes de recharge pour véhicules électriques.

HomeServe, dont le siège social français se trouve à Lyon a été créée en Angleterre en 1993 et opère sur le territoire national depuis 2001. L’entreprise compte aujourd’hui 1,3 million de clients en France et peut s’appuyer sur un millier de collaborateurs ainsi que sur un écosystème de 3 500 professionnels indépendants répartis sur l’ensemble du territoire pour assurer les dépannages. « Quand un client nous appelle, notre mission est d’identifier le meilleur artisan, le plus proche, c’est-à-dire à moins de 30 kilomètres, et avec le meilleur équipement pour intervenir », argue Anne-Christelle Vogler, directrice générale adjointe en charge des initiatives de croissance et de l’expérience client.

Diversification vers l’installation de chauffages et de bornes de recharge électrique

Outre cette activité de dépannage et de réparation, HomeServe s’est diversifié il y a cinq ans dans l’installation d’équipements de type chauffages, systèmes de climatisation et de ventilation, avec la volonté de développer une expertise forte sur les appareils à énergies renouvelables. Cette activité a été concentrée au sein d’une entité dédiée qui s’est notamment déployée via des croissances externes et qui compte à ce jour 500 salariés. « En un peu plus de trois ans, nous avons déjà racheté une quinzaine d’entreprises et l’objectif est de dépasser la trentaine d’entreprises d’ici 2025 », ajoute Anne-Christelle Vogler.

L’entreprise qui connaît une croissance très rapide sur cette activité, notamment avec l’installation de pompes à chaleur, s’est également lancée depuis le printemps dernier dans l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques chez les particuliers, avec l’objectif de parvenir à 10.000 bornes installées chaque année à partir de 2025.

Fort d’un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, HomeServe ambitionne de progresser de 15 % par an grâce à des nouvelles activités.

Maintenance / Nettoyage