Economie

Codeo, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation

Mercredi, Décembre 7, 2022 – 06:45

Nous concluons notre saga dédiée aux 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2022 avec Codeo, spécialiste du réemploi de produits informatiques et finaliste dans la catégorie Innovation sociale, sociétale et solidaire, qui vient de créer un « Hub de l’économie circulaire ».

Créée en 2005, Codeo faisait à l’époque figure de véritable pionnière du réemploi des équipements informatiques professionnels. Les associés ont débuté sur le marché des lecteurs de codes-barres avant d’ajouter les caisses enregistreuses, les terminaux de paiement, le matériel informatique, les smartphones et tablettes, et même les équipements médicaux et vétérinaires. L’idée consiste à racheter ces matériels, les remettre en état et les revendre ou les louer. L’activité a cru en même temps que la prise de conscience générale de la nécessité de réutiliser et recycler pour limiter l’impact de la consommation sur l’environnement. En 2021, l’entreprise a généré, en France et à l’international, 33 millions de chiffre d’affaires et devrait parvenir à 37 millions cette année. Il faut dire que la pénurie de composants électroniques a tendance à accélérer encore le réemploi.

Trois partenaires de l’ESS intégrés au hub

Pour faire face à l’augmentation des volumes et pour aller encore plus moins dans sa démarche vertueuse, Codeo a inauguré cette année à Rillieux-la-Pape, ce qu’elle appelle un « Hub de l’économie circulaire », qui a nécessité 8 millions d’euros d’investissement. Il s’agit d’un pôle d’activité de 7 200 m² dédié au reconditionnement dans lequel la société a réuni trois de ses partenaires, acteurs rhodaniens de l’Économie Sociale et Solidaire : Envie, Ecodair et Nouvelle Attitude. « Nous voulons faire reconnaître l’économie circulaire comme une alternative économique et écologique. En nouant des partenariats avec des acteurs de l’insertion, Codeo contribue également à l’accompagnement de personnes en situation difficile », explique François Amiot, cofondateur.

Grâce au hub, le taux de réemploi a été porté à 90 % ; 30 % des effectifs technique et logistique sont des personnes en parcours d’insertion ; déjà deux personnes en insertion ont été embauchées en CDI ; et une trentaine d’emplois vont être créés courant 2023.

La capacité de traitement va passer à plus de 500.000 équipements par an tandis que l’empreinte carbone du Codeo va diminuer via, entre autres, la diminution du transport.

Nous remercions tous nos partenaires qui soutiennent cette manifestation et les entreprises innovantes.

Innovation
Environnement
Traitement des déchets
Commerce / Négoce
Marine Bonnell,Codeo.