Economie

SuperIndep vient de lever 1 million d’euros

SuperIndep, la start-up lyonnaise spécialisée dans les démarches administratives pour les autoentrepreneurs vient de lever des fonds Elle espère rapidement doubler ses effectifs et passer de 1.000 à 2.500 clients.

Développeurs free-lance à Lyon depuis 2011, Florent Pelle, Clément Bouillier et Emilien Pecoul ont commencé à développer, en 2018, des applis pour aider les indépendants dans leurs démarches. Sur conseil d’un réseau d’experts-comptables, ils décident de se concentrer finalement sur les démarches administratives des autoentrepreneurs et lancent, en 2021, la plateforme SuperIndep. L’activité trouve rapidement son public grâce au partenariat avec l-expert-comptable.com via un échange de recommandations : les clients autoentrepreneurs qui s’adressent à ce site sont invités à entrer en contact avec Superindep tandis que les clients de SuperIndep qui dépassent les seuils de l’autoentrepreneur sont aiguillés vers l-expert-comptable.com. Grâce à ce dispositif, SuperIndep totalise déjà 1.000 clients, dans tous les domaines d’activité.

La seule plateforme synchronisée avec les administrations

Le cœur du dispositif est un outil en ligne sur lequel l’autoentrepreneur rentre ses factures et cela suffit puisque le statut allège largement les obligations comptables et n’impose ni bilan ni liasse fiscale. Avec les factures, le logiciel établit donc les déclarations adéquates. « Nous proposons la seule plateforme synchronisée avec les administrations comme l’Urssaf et les impôts », se félicite Emilien Pecoul. « Quand nous accueillons des nouveaux clients, nous constatons que plus de 50 % d’entre eux présentent un solde négatif à l’Urssaf sans le savoir ! D’autres ne savent pas qu’il fallait procéder à des déclarations. Avec notre plateforme, il n’y a plus de problème et il y a toujours concordance d’informations entre l’Urssaf et le fisc » indique Emilien Pecoul qui ajoute que les autoentrepreneurs sont aussi très intéressés par la fonction concernant la TVA, dont la gestion est devenue plus complexe en 2018.

Forts d’une année 2022 présentant une belle croissance avec 1.000 clients, un chiffre d’affaires de 200.000 euros et des embauches (SuperIndep emploie neuf personnes), les associés entendent accélérer en 2023.

Ajouter la synchronisation bancaire et le pilotage de la trésorerie

Lauréat du Réseau Entreprendre Rhône et membre de la French Tech, SuperIndep vient de lever 1 million d’euros auprès de SIDE Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les start-up tech et digitales. « Avec ces fonds, nous souhaitons doubler les effectifs en recrutant pour le commercial, la gestion des clients et la technique. Nous pensons notamment ajouter à notre plateforme la synchronisation bancaire et le pilotage de la trésorerie, avec in fine la possibilité pour l’autoentrepreneur de savoir combien il peut se payer », énonce Emilien Pecoul.

Grâce à ces mesures, les cofondateurs espèrent atteindre 2.500 clients et atteindre 600.000 euros de chiffre d’affaires fin 2023.

Logiciels / Services Numériques
 SuperIndep - Florent Pelle, Clément Bouillier et Emilien Pecoul, brefeco.com