Economie

Saga #3 Trophées Bref Eco de l’Innovation : Nosc, lauréat grand public

Mercredi, Janvier 11, 2023 – 06:45

En ce début d’année, nous vous proposons de (re)découvrir les huit lauréats de nos Trophées de l’Innovation 2022, décernés en décembre. Aujourd’hui, zoom sur le lauréat de la catégorie « Services ou produits grand public », Nosc, une jeune marque de vêtements de sport a créé un « base layer » en fibres biosourcées composées d’huile de ricin.

Maugan Péniguel et Nathan Vitu ont créé Nosc pendant leurs études en 2018. Leur objectif : agir face aux changements climatiques en proposant des produits sportifs techniques, polyvalents et écoresponsables. « À contre-courant des méthodes de production habituelles, nous concevons chaque produit, pour hommes et femmes, à partir de ressources déjà existantes limitant ainsi l’impact du sport sur l’environnement », expliquent les jeunes associés. Concrètement, ils font fabriquer des vêtements à partir de matières recyclées. Mais l’ultime but est bien de « sortir de la dépendance au pétrole. C’est notre plus grand défi personnel », insistent-ils.

Une matière peu émettrice de CO2

Aujourd’hui, après deux ans de R&D, Nosc lance Invisible, un « base layer » (première couche) associant des fibres végétales en ricin et une technologie sans couture. C’est la société Arkema, producteur mondial de polymères, qui transforme la graine de ricin en bio-plastique. 

Nosc met en œuvre cette matière pour créer un « base layer » 25 % plus léger qu’un polyester pétro-sourcé, respirant, thermorégulateur et anti-odeurs, extrêmement élastique et résistant. Des propriétés qui se rapprochent de la laine de mérinos.

Les produits sont aujourd’hui disponibles à la vente sur la boutique en ligne de Nosc et dans les magasins partenaires. Les associés espèrent vendre 600 pièces cet hiver. L’année prochaine, ils veulent aborder l’international. Ils ont d’ailleurs prévu de participer à ISPO, le plus grand salon sport outdoor d’Europe.

Retrouvez tous les lauréats 2022 ici.

Innovation
Textile / Habillement / Cuir
Maugan Péniguel, co-ondateur de Nosc, Bérangère Merle-Charbonnier, directrice de l'Idrac Business School, et Nathan Vitu, cofondateur de Nosc.