Economie

Saga #8 Trophées Bref Eco de l’innovation : Apix Analytics, lauréat Industrie

Mercredi, Janvier 18, 2023 – 06:45

En ce début d’année, nous vous proposons de (re) découvrir les huit lauréats de nos Trophées de l’Innovation 2022, décernés en décembre. Nous concluons notre saga avec Apix Analytics, lauréat dans la catégorie Industrie. La société grenobloise présente une innovation de rupture.

Issu de huit années de recherche et développement effectuées au CEA et à Caltech (California Institute of Technology), le composant silicium d’Apix Analytics est une révolution dans l’analyse de la composition des mélanges gazeux et liquides. Cette technologie unique au monde a permis de miniaturiser à l’extrême les équipements d’analyse et les chromatographes, généralement de grande taille et réservés à quelques grands acteurs. La technologie Apix, qui repose sur des Nems (NanoEletromecanical Systems), change ainsi le paradigme de la chromatographie. Elle permet de s’affranchir des contraintes de laboratoire en allant faire les études de gaz là où le besoin existe, sur site et en temps réel (y compris dans les zones explosives), cela à un prix divisé au moins par dix.

Des ventes multipliées par six

C’est le cas pour la détection et l’analyse des polluants des gaz renouvelables comme le biogaz : l’injection du biométhane dans le réseau, par exemple, impose une qualité contrôlée afin que le gaz distribué soit parfaitement uniforme. C’est aussi le cas pour l’hydrogène et les piles à combustible.

Les clients visés par Apix sont avant tout des intégrateurs qui produisent des systèmes complets. Mais ses produits sont également vendus via des distributeurs ou en direct à des clients leaders sur leur marché (Engie, Total, Air Liquide…). Apix vise le marché mondial pour l’ensemble de ses produits, ce qui lui ouvre des perspectives de croissance très importantes. La société grenobloise a multiplié ses ventes par six entre 2018 et 2022, atteignant près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Elle prévoit 10 millions en 2024 et plus de 20 millions en 2026. Elle a ouvert une filiale en Chine et dispose déjà de clients en Asie. Apix détient un portefeuille d’une trentaine de brevets.

 

Biens d’équipement
Eric Colinet, cofondateur et directeur technique d'Apix Analytics, et Jacques Goudard, directeur commercial d'ABGI (Visiativ Consult).