Economie

Vicat s’associe à la start-up Materrup pour commercialiser un ciment d’argiles crues

Mercredi, Mars 22, 2023 – 12:00

Le cimentier Vicat s’associe à la start-up landaise Materrup dans le cadre d’une coentreprise qui industrialisera et commercialisera un ciment d’argiles crues permettant de décarboner la filière ciment.

Le secteur du BTP serait directement responsable de 27 % des émissions de CO2 en France. Face à ce constat, quatre associés créent en 2018, la start-up industrielle Materrup, dans les Landes. Cette dernière produit un ciment d’argile local et décarboné grâce à la plateforme technologique Crosslinked Clay Cement (CCC) qu’elle a développée. Elle permet la production de ciments pouvant contenir jusqu’à 70 % d’argile crue non calcinée, à laquelle sont associés un activateur et un précurseur secondaire. Une innovation protégée par plus de 40 brevets internationaux. Un premier ciment, le Clay Cement 1 (MCC1®), est commercialisé depuis peu. Il est fabriqué dans la première usine de Materrup, en Nouvelle-Aquitaine.

Des émissions de CO2 divisées par deux

Déjà engagé à plus d’un titre dans la décarbonation de ses activités en vue d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à horizon 2050, le cimentier Vicat a donc souhaité s’associer avec Materrup dans le cadre d’une joint-venture détenue à 50/50. Cette nouvelle entité industrialisera et commercialisera le ciment d’argiles crues MCC1. « Mis en œuvre selon les règles d’art du métier, celui-ci réduit de moitié les émissions de CO2, sans compromettre la performance ou la qualité du béton », expliquent les deux partenaires dans un communiqué de presse conjoint.

« Cette alliance nous permet d’accélérer notre engagement pour la planète en réindustrialisant les territoires avec des boucles d’économie circulaire », explique Mathieu Neuville, CEO de Materrup.

« Cette nouvelle structure permettra à Vicat d’apporter des solutions complémentaires très bas carbone et de répondre aux différents besoins des acteurs du secteur de la construction. Les perspectives de développement sont prometteuses », ajoute pour sa part Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat.

intrinsèquement bas carbone, L’ARGILE est disponible localement de manière abondante et accessible sur l’ensemble de la planète. À l’échelle mondiale, près de 2 millions de milliards de tonnes d’argiles seraient exploitables.

Bâtiment / Travaux publics
Guy Sidos et Mathieu Neuville, brefeco.com
VICAT