Ile-de-France

Convention Safer/CRMA pour un meilleur développement économique en zone rurale

« En Ile-de-France, de nombreuses entreprises artisanales rencontrent des difficultés pour s’installer dans des locaux adaptés à leurs activités, soulignent les signataires. Les raisons principales sont la pression foncière, la prépondérance du tertiaire dans l’immobilier d’entreprise et la pénurie en locaux adaptés aux activités artisanales », poursuivent-ils.

Les entreprises artisanales sont en demande de locaux à la fois connectés aux différents flux (livraison de marchandise et produits finis, véhicules utilitaires de l’entreprise, etc.), en lien avec la clientèle (bassins de vie) et les entreprises (sous-traitants, fournisseurs), adaptés à leurs activités et répondant aux normes environnementales. Cela à un coût supportable au regard de la viabilité économique d’une très petite entreprise.

Pierre Marcille, président de la Safer-IDF, et Laurent Munerot, président de la CRMA-IDF. © Jgp

Parallèlement, la rurbanisation et les mutations agricoles ont engendré le développement de biens bâtis ruraux pour lesquels de nouvelles affectations ou usages doivent être imaginés.

Utiliser les bâtiments existants

Face à ce constat, la CRMA-IDF et la Safer-IDF ont donc décidé de travailler ensemble pour contribuer au développement local en veillant à une meilleure implantation des activités économiques en zone rurale. Il s’agit d’utiliser les bâtiments existants pour éviter d’en construire de nouveaux sur des terres productives ou des espaces naturels de qualité, ainsi que de trouver et de mettre en relation des porteurs de projets pour les bien bâtis.

Les signataires de cette convention prévoient également d’imaginer des projets de requalification de bâtiments qui puissent allier agriculture et artisanat.

Cet article Convention Safer/CRMA pour un meilleur développement économique en zone rurale est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.