Institutions, mobilités, aménagement : retour sur 2021

Janvier

1/01 – Divorce du Sedif
Neuf villes de Grand-Orly Seine Bièvre et sept villes d’Est Ensemble quittent définitivement le Syndicat des eaux d’Ile-de-France et se constituent progressivement en régies publiques.

13/01 – Syctom : Eric Cesari fait appel
Après l’annulation, par le tribunal administratif de Paris, de son élection à la présidence du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, Éric Cesari, vice-président (LR) de la métropole du Grand Paris, décide de faire appel. Fin 2021, le Conseil d’Etat n’a toujours pas rendu sa décision.

26/01 – Un nouveau siège pour Danone
Inauguration à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) de Convergence, nouveau navire amiral de Danone dessiné par le studio Ory architecture.

Février

2/02 – Porte Maillot : le réaménagement validé
Le Conseil de Paris approuve la déclaration d’intérêt général du projet de réaménagement de la Porte Maillot (16e et 17e arr.).

Projet de réaménagement de la Porte Maillot. © DR

8/02 – La Défense : un parc signé Michel Desvigne
Paris La Défense confie à Michel Desvigne la métamorphose de l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine) en un parc urbain de 7 ha.

9/02 – Réinventer Paris 3 lancé
La ville de Paris lance la troisième édition de l’appel à projets urbains innovants sur la transformation de bureaux en logements.

11/02 – Le terminal 4 de Roissy enterré
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili demande l’arrêt du projet de terminal 4 de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et la présentation de nouveaux aménagements adaptés aux enjeux environnementaux.

12/02 – GDG gagne l’hôtel Scipion
L’AP-HP signe l’acte de vente de l’hôtel particulier Scipion à Paris (5e arr.) avec le Groupe GDG afin de contribuer au financement du projet hospitalier de l’Hôtel Dieu.

16/02 – Aménagement des quartiers de gare
La Métropole et la Société du Grand Paris signent une convention de coopération actant leur volonté de travailler ensemble, notamment pour que l’aménagement des quartiers de gare soit le fruit du dialogue entre l’établissement public d’Etat et les maires du Grand Paris.

Mars

4/03 – Renzo Piano building workshop retenu pour le CHU Grand Paris nord
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) désigne le groupement Renzo Piano building workshop lauréat du concours d’architecture du futur hôpital Grand Paris Nord à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Un groupement mené par Renzo Piano building workshop a été retenu pour concevoir le volet hospitalier du CHU Grand Paris Nord. © RPBW, rendering by Artefactory

9/03 – Méthanisation au port de Gennevilliers
Le Syctom, le Sigeif et Haropa port signent une convention domaniale pour implanter une usine de méthanisation sur le port de Gennevilliers.

9/03 – Val-de-Marne 2040
« Allons-y » : tel est le mot d’ordre du projet de manifeste présenté par le conseil de développement du Val-de-Marne à l’occasion d’une convention plénière. Son objet : préparer le département aux enjeux écologiques, sociaux et économiques à l’horizon 2040.

12/03 – IMGP 2 : le projet « Eda » validé
Paris valide le projet « Eda » de Bouygues immobilier conçu avec Kengo Kuma sur le site du Quai d’Issy (15e arr.). Le promoteur va débourser près de 82 millions d’euros pour s’offrir un terrain d’à peine 2 500 m2.

15/03 – Orcod-IN Grigny 2 : l’Epfif acquiert 1 320 logements
Dans le cadre de l’opération de rénovation des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) de Grigny 2 (Essonne), l’EPF Ile-de-France acquiert 1 320 logements situés dans des copropriétés prisonnières d’une spirale de dégradation technique et financière.

22/03 – SGP : Jean-François Monteils président
Jean-François Monteils, ancien président de la chambre régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine, prend ses fonctions de président du directoire de la Société du Grand Paris, en remplacement de Thierry Dallard, limogé.

Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris. © Jgp

31/03 – Je t’aime moi non plus
Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France annonce la signature d’une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris « afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues ». La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

Avril

1/04 – JOP : marché attribué pour la colline d’Elancourt
La Solideo retient le groupement piloté par l’agence D’Ici là pour réaliser les aménagements de la colline d’Elancourt (Yvelines), qui doit accueillir les épreuves de VTT.

6/04 – Ordener-Poissonniers : le projet réadapté
La mairie de Paris et Espaces ferroviaires annoncent le nouvel accord pour le projet Ordener-Poissonniers (18e) visant à transformer en nouveau quartier bas-carbone l’ancien dépôt SNCF de la Chapelle. 52 % du site seront aménagés en espaces verts et espaces publics végétalisés, et 400 logements construits.

10/04 – Mise en service du tramway T9
La nouvelle ligne de tramway T9, qui relie la Porte de Choisy (Paris 13e) à la ville d’Orly (Val-de-Marne), est mise en service. Opérée par Keolis, elle doit transporter environ 80 000 personnes par jour.

Le tramway T9 relie Paris à Orly. ©Jgp

15/04 – Coopération 93/75
Au travers de la signature de cinq conventions, la Capitale renforce ses coopérations avec les territoires de Seine-Saint-Denis autour de nombreux sujets, dont l’aménagement des portes et la transformation du périphérique.

29/04 – IMGP 1 : « Balcon sur Paris » lancé
Epamarne et la Compagnie de Phalsbourg signent un avenant au protocole d’exclusivité de « Balcon sur Paris » à Villiers-sur-Marne (Seine-et-Marne) marquant « le lancement opérationnel de ce projet emblématique pour l’est parisien et la commune de Villiers-sur-Marne ».

Mai

4/05 – Philippe Pelletier président du Codev
Le journal du Grand Paris annonce la nomination de l’avocat, président du Plan bâtiment durable, ancien vice-président du conseil de développement de la MGP à la présidence du Codev, où il succéde à Méka Brunel.

7/05 – Nouveau projet pour le Triangle de Gonesse
Le Premier ministre Jean Castex se rend dans le Val d’Oise pour annoncer un plan pour le département et notamment les décisions prises pour l’aménagement de 110 ha dans le Triangle de Gonesse.

22/05 – Paris : la Bourse de commerce inaugurée
La Bourse de commerce (Paris centre) qui accueille le nouveau musée de la Collection Pinault ouvre ses portes au public après trois ans de travaux et une refonte totale par le Japonais Tadao Ando, les Parisiens Lucie Niney et Thibault Marca (agence NeM) et l’architecte en chef des Monuments historiques, Pierre-Antoine Gatier.

Façade de la Bourse de commerce. © DR

22/05 – Ibis Batignolles : victoire des femmes de chambre
En grève depuis juillet 2019, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles annoncent qu’elles vont signer prochainement un protocole avec leur employeur, prévoyant notamment leur intégration et une revalorisation salariale.

25/05 – Réinventer Paris 3 : Capelli et Imm’extenso remportent le garage Renault
Capelli et Imm’extenso sont les premiers lauréats de la 3e édition du concours urbain parisien. Ils vont réaliser 70 logements dans un ancien garage Renault du 15e arrondissement.

27/05 – DSP géante pour le Sedif
Le comité du Sedif vote en faveur de la poursuite d’un mode de gestion sous forme de concession globale associant production et distribution au terme de la concession actuelle attribuée à Veolia, fin 2023.

Juin

1/06 – Fusion des ports de l’axe Seine
Au 1er juin naît le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine qui réunit au sein d’une même entité, baptisée Haropa port, les ports de Paris, de Rouen et du Havre qui était jusqu’ici associés au sein d’un groupement d’intérêt économique.

1/06 – Qualité de l’air : la ZFE passe une nouvelle étape
Nouvelle étape pour la zone à faibles émissions métropolitaine avec d’importantes restrictions de circulation pour les véhicules classés Crit’air 4, Crit’air 5 et non classés.

1/06 – Paris lance son big-bang de la proximité
Le Conseil de Paris acte la territorialisation de l’action municipale par un renforcement du rôle des maires d’arrondissement et la mise en œuvre de la ville du quart d’heure.

6/06 – Le PS conserve le 20e
La candidate de Paris en commun, Lamia El Aaraje remporte la législative partielle dans la 15e circonscription de Paris, totalisant 56,76 % des voix face à la candidate insoumise, Danielle Simonnet (43,44 %).

21/06 – Paris : La Samaritaine rouvre ses portes
Inauguration par Emmanuel Macron et Bernard Arnault, patron de LVMH, du grand magasin de La Samaritaine après 16 ans de fermeture et sept ans de travaux.

30/06 – Décentralisation : l’Amif consulte
Les résultats de la consultation des maires d’Ile-de-France « pour une nouvelle et véritable décentralisation » sont dévoilés dans le cadre du Salon des maires d’Ile-de-France. L’enquête réalisée par l’Amif indique que 65 % des édiles estiment que la forme institutionnelle de l’Ile-de-France n’est pas adaptée.

Juillet-Août

6/07 – Cluster d’oncologie
Sadev 94 signe la vente du premier lot du cluster sciences et santé de la ZAC Campus Grand Parc (Val-de-Marne) avec Linkcity. Quelques jours auparavant, l’Institut Gustave Roussy, Sanofi, l’université de Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris avaient annoncé la création d’un centre d’oncologie prospective sur la zone.

7/07 – IMGP 2 : une 2e vie pour le stade Bauer
La réhabilitation du stade Bauer à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) entre en phase chantier. Au programme : un nouveau stade de football et un programme immobilier de 30 000 m2 à vocation tertiaire et culturelle. La livraison est prévue en 2024.

La réhabilitation du Stade Bauer est en cours. ©Jgp

8/07 – Universeine lancé
Vinci immobilier annonce le lancement des travaux du projet Universeine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui accueillera une partie du Village des athlètes à l’issue de la requalification d’une friche industrielle de 6,4 ha.

8/07 – Village des médias : les travaux peuvent reprendre
Suspendus depuis avril, les travaux du Village des médias à Dugny (Seine-Saint-Denis) vont pouvoir reprendre à la suite d’une décision au fond de la cour administrative d’appel de Paris.

16/07 – Eau potable dans l’Essonne
Les communautés d’agglomération essonniennes de Grand Paris Sud, de Cœur d’Essonne et de Val d’Yerres Val d’Essonne, ensuite rejointes par Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne), affirment leur volonté de créer un syndicat mixte fermé de production et de transport d’eau potable.

20/07 – Avis favorable pour l’OIBP
La mise en place par le Sedif du dispositif d’osmose inverse basse pression (OIBP) dans son usine d’Arvigny (Seine-et-Marne) fait l’objet d’un avis favorable du commissaire enquêteur.

30/08 – Fin des travaux du RER A
La RATP et Ile-de-France mobilités annoncent l’achèvement de sept années de travaux pour renouveler les voies et le ballast du RER A.

Septembre

14/09 – Premier tunnelier pour la ligne 18
Le premier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express est baptisé à Palaiseau (Essonne), lançant symboliquement les travaux d’un métro qui devrait relier Versailles à l’aéroport d’Orly à partir de 2030.

Inauguration du premier tunnelier de la ligne 18. © Jgp

15/09 – Soudure de rail pour la ligne 14 sud
Alors que 12 km de voies simples ont déjà été posées le long de la ligne 14 sud, qui doit relier l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 2024, la toute première – et très symbolique – soudure de rail est réalisée.

17/09 – Villepinte : Orcod-IN opérationnelle
L’Etat, la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et l’Epfif signent la convention de mise en œuvre de la 4e Orcod-IN de la région à Villepinte.

17/09 – EPA Orsa : Olivier Capitanio président
Le nouveau président du conseil départemental du Val-de-Marne est élu à l’unanimité à la présidence de l’EPA Orly Rungis-Seine amont.

20/09 – Anne Hidalgo inaugure l’Académie du climat
La mairie du 4e arrondissement de Paris est désormais le lieu de l’Académie du climat, un site de formation et d’inspiration pour inventer les solutions bas-carbone de demain.

21/09 – Epfif : J.-P. Dugoin-Clément président
L’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) renouvelle sa gouvernance lors de son conseil d’administration. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, est élu, à l’unanimité, président. Il prendra la présidence de Grand Paris aménagement quelques semaines plus tard.

21/09 – Siaap : François-Marie Didier président
Le conseiller (LR) de Paris, conseiller métropolitain, est élu président du Siaap.

23/09 – Banque des Territoires : Richard Curnier nouveau DG
Dans une interview au Journal du Grand Paris, Richard Curnier, nouveau directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, décrit sa vision de l’ADN de l’établissement.

Richard Curnier. © DR

24/09 – La nouvelle gare Montparnasse inaugurée
Inauguration de l’opération de réhabilitation de la gare Montparnasse, réalisée dans les temps et sans dépassement de budget par SNCF Gares & connexions et Altarea.

27/09 – Ile Seguin : Bouygues reprend le flambeau
Depuis l’éviction de DBS début 2021, la ville de Boulogne-Billancourt a confié à Bouygues immobilier la réalisation d’un nouveau projet au centre de l’Ile Seguin. Conçu par l’agence danoise Big, il se veut « moins dense, plus vert, moins haut et davantage ouvert sur le fleuve ».

28/09 – EPTB Seine-Grands Lacs : Patrick Ollier président
Patrick Ollier est élu à l’unanimité président de l’Etablissement public territorial de bassin, lors de son conseil syndical.

Octobre

4/10 – Photovoltaïque à Marcoussis
La plus grande ferme photovoltaïque d’Ile-de-France, à Marcoussis (Essonne) est inaugurée.

5/10 – Sadev 94 : Pierre Garzon réélu
Le maire (PCF) de Villejuif est réélu à la présidence de l’aménageur Sadev 94, que briguait le nouveau président du conseil départemental, Olivier Capitanio.

6/10 – Première pierre de l’Arena La Chapelle
La maire de Paris Anne Hidalgo pose la première pierre de l’Arena La Chapelle, ce futur stade contenant 8 000 places assises, une terrasse végétalisée de près de 3 000 m2 ou encore deux gymnases.

Vue de la future Arena La Chapelle. © Bouygues bâtiment IDF/Scau/NP2F

15/10 – Francis Bussière président des artisans
Francis Bussière, maçon parisien, est élu président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Ile-de-France.

18/10 – Emerige : Apparu président
In’li annonce qu’à compter du 1er janvier 2022, Benoist Apparu quittera la présidence de l’opérateur pour prendre la présidence d’Emerige. Laurent Dumas, président-fondateur d’Emerige, deviendra alors président d’un nouveau conseil de surveillance. Actuel secrétaire général de la chambre des notaires de Paris, Damien Robert prendra la présidence du directoire d’In’li Ile-de-France à compter du 1er janvier 2022.

19/10 – GPA cesse la vente aux enchères
Grand Paris aménagement met fin à la vente aux enchères de ses terrains et renforce ses exigences auprès de ses partenaires opérateurs immobiliers. Dans cet objectif, GPA lance un appel à manifestation d’intérêt de référencement préalable à l’attribution de ses fonciers.

21/10 – Des plans vélos pour Paris et la Métropole
La Ville de Paris présente son nouveau plan vélo de 250 millions d’euros. La Métropole avait présenté le sien le 9 juillet.

Novembre

2/11 – Porte de Versailles : la tour Triangle relancée
Unibail-Rodamco-Westfield annonce s’être associé à Axa investment managers (IM) pour réaliser la tour Triangle, un immeuble de bureaux de 180 m de haut prévu sur le site du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

8/11 – Pack Etat pour les gares du Grand Paris
Le Premier ministre évoque dans le cadre d’une réunion du comité stratégique de la Société du Grand Paris, la mise en place d’un « pack Etat » réunissant ses différents opérateurs engagés dans l’aménagement, afin d’offrir un service dédié aux collectivités territoriales pour aménager les quartiers de gare.

15/11 – Pose de la première pierre du Centre aquatique olympique
Le Premier ministre et pas moins d’une douzaine de ministres tiennent un Comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’occasion d’annoncer une série de mesures en faveur du sport. Jean Castex assiste également à la pose de la première pierre du Centre aquatique olympique, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.

Futur Centre aquatique olympique de Saint-Denis. © PROLOOG / ARCHITECTES VENHOEVENCS ET ATELIERS 2/3/4/

15/11 – Domaine de Grignon : Altarea remercié
L’Etat met fin à la procédure de vente du domaine de Grignon (Yvelines) au promoteur Altarea. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022.

25/11 – Mobilités partagées à Paris
La ville de Paris renforce sa régulation de l’espace public : la vitesse des trottinettes électriques en free-floating sera limitée à 10 km/h sauf sur les grands axes.

Décembre

1/12 – 2e Sommet de l’axe Seine
A la Maison de la chimie, le 2e Sommet de l’axe Seine réunit les acteurs de ce territoire pour faire le point sur les coopérations et les projets en cours. Les enjeux, notamment en termes de fret et de transition écologiques, sont au cœur des échanges.

Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, ouvre le 2e Sommet de l’axe Seine le 1er décembre. © Jgp

3/12 – Tour Montparnasse : PC validé
Le tribunal administratif de Paris valide le permis de construire relatif à la réhabilitation de la tour Montparnasse, attribué en 2017 au collectif Nouvelle AOM.

7/12 – Nouveaux réseaux de géothermie
Veligeo, le réseau de Géothermie de Vélizy (Yvelines) est inauguré quelques semaines après celui de Geomarne (Champs-sur-Marne/Noisiel en Seine-et-Marne) et avant celui de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). La géothermie apparaît comme une énergie renouvelable privilégiée en Ile-de-France.

9/12 – Alliance pour le foncier autour des gares
Grand Paris aménagement, la Société du Grand Paris et l’EPA Orly Rungis Seine amont signent au Simi en présence de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, une convention relative à l’aménagement des quartiers de gare qui organise la mise en commun de leurs expertises.

9/12 – CCIR : Dominique Restino président
L’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris est élu président de la chambre de commerce régionale Paris Ile-de-France face au trésorier sortant de la chambre Bruno Didier.

Dominique Restino, nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France. © Jgp

10/12 – Beñat Ortega nouveau DG de Gecina
Le conseil d’administration de Gecina décide, à l’unanimité, de nommer Beñat Ortega en qualité de directeur général de Gecina. Il succédera à Méka Brunel, administratrice directrice générale, dont le mandat s’achèvera en avril 2022.

13/12 – Scooters partagés à Paris
La mairie de Paris lance un appel d’offres pour octroyer trois conventions d’occupation du domaine public pour l’exploitation d’un service de scooters électriques en free-floating. Les lauréats doivent être choisis d’ici à l’été 2022.

Cet article Institutions, mobilités, aménagement : retour sur 2021 est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: La Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :