Halte aux massacres en Palestine

Rassemblement des Valentonnaises et Valentonnais demain mercredi 16 mai à 11h30 esplanade de la mairie.


Les palestiniens brandissent leur drapeau à la frontière entre Gaza et Israël, le 18 avril 2018. Photo AFP / Mohamed Abed 

Demain, mercredi 16 mai, à 11h30, la municipalité et le maire de Valenton appellent les Valentonnaises et les Valentonnais à se rassembler sur l’esplanade de la mairie pour condamner les massacres particulièrement effroyables, perpétrés par l’armée israélienne à la frontière de la bande de Gaza.

Ce sont des dizaines de morts et des milliers de blessés par balles, dont des femmes et des enfants, pour provoquer des traumatismes irréversibles.

Valenton, qui défend les droits des peuples palestinien et israélien à disposer chacun d’un Etat libre et indépendant, et dont le Conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine, est horrifiée par ces crimes de guerre et cette répression impitoyable du droit élémentaire de manifester pacifiquement. Cela rappelle douloureusement les répressions du gouvernement d’apartheid en Afrique-du-Sud, des manifestations pour les droits civiques aux USA à l’appel de Martin-Luther King.

Demain, à 11h30, Valenton fera flotter les couleurs du drapeau palestinien sur le fronton de la mairie.

En revanche, notre drapeau français sera mis en berne. Ce sera notre façon de dénoncer le manque de courage des plus hautes autorités de notre pays pour dénoncer ces massacres, l’installation illégale de l’ambassade américaine à Jérusalem ainsi que leur inaction pour protéger le peuple palestinien.

Ces derniers manifestent chaque année pour commémorer la « Nakba », soit la « catastrophe » de mai 1948 ou près de 700 000 d’entre eux ont été expulsés de leurs villages par la violence et la terreur.

En cette année du 70ème anniversaire de cette catastrophe, des centaines de manifestations pacifiques, à Gaza comme en Cisjordanie, ont été décidées.

La réponse du gouvernement d’extrême droite d’Israël, avec la complicité de Trump, est de tuer délibérément plus d’une centaine de personnes, adultes, femmes, secouristes, journalistes, et d’en estropier des milliers d’autres.

Soyons nombreux ce mercredi 16 mai à 11h30 en mairie, pour exiger la fin de cette barbarie, la paix pour les peuples de Palestine, d’Israël, du Proche et Moyen Orient, pour la reconnaissance officielle par la France du droit des palestiniens à vivre libres et indépendants sur leur terre.


Go to Source
Author: