Du 19 au 21 octobre
Le ministère de la Culture et de la Communication lance la 3e édition des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) qui se tiendra les du 19 au 21 octobre. A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir les richesses architecturales du territoire avec une exposition, des visites guidées et une table-ronde.
Le vendredi 19 octobre à Saint-Ouen
Retour sous forme d’exposition sur la création d’une carte touristique d’un nouveau genre imaginée à Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et La Courneuve. Imaginées par l’artiste Lisadie Dutillieux, ces cartes valorisent les sites et les paysages des trois communes.
Après une balade urbaine, les habitants ont été initiés à la technique de la linogravure pour reproduire les lieux qui les avaient marqués. Photographies, matrices, estampes seront exposées à l’espace patrimoine du point d’information tourisme Puces Paris Saint-Ouen (124 rue des Rosier à Saint-Ouen). Rendez-vous dès 17h pour le vernissage !
Le samedi 20 octobre à Aubervilliers, Saint-Denis et Stains
Le samedi sera consacré à la découverte de plusieurs sites représentatifs de la diversité de l’architecture sur le territoire. Partez sur les traces de François Coignet, un industriel du début du XIXe siècle, qui a construit à Saint-Denis, au sein du quartier Confluence, la première maison en béton « aggloméré » inscrite au titre des Monuments Historiques. Une visite à double voix, entre un historien de l’architecture et un descendant de la famille Coignet vous permettra de découvrir son héritage bâti, mais aussi son engagement social et politique.
Go to Source
Author: