Chaque année, 400 tonnes de dépôts sauvages sont collectées sur notre ville. Comme de nombreuses communes en Île-de-France, Bezons est confrontée à ce fléau qui, non seulement, dégrade l’image de la ville mais gâche aussi le quotidien de tous. Après avoir appelé au civisme, pris des mesures coercitives (les contrevenants encourent jusqu’à 1 500 € d’amende), le maire, Dominique Lesparre, a souhaité passer à la vitesse supérieure pour venir à bout de ces dépôts sauvages. Pour ce faire, il s’est rapproché du syndicat Azur, en charge de la collecte et du traitement des déchets sur la ville, pour la mise en place d’une application. « Nous avons souhaité accompagner cette démarche car elle va nous permettre de mieux ordonnancer nos interventions, et d’améliorer ainsi le service rendu aux Bezonnais », souligne Richard Gauvrit, directeur général du syndicat Azur.
Simple d’utilisation
Se sentant parfois impuissants face à ces comportements irrespectueux et pollueurs, les Bezonnais pourront désormais s’impliquer pour améliorer leur cadre de vie. Après avoir téléchargé l’application TellMyCity sur smartphone, la démarche est simple : géolocalisez le lieu du dépôt sauvage, prenez une ou plusieurs photos – cela permettra au syndicat Azur d’adapter son intervention en fonction de l’ampleur du dépôt – ajoutez un commentaire si vous le souhaitez puis cliquez sur « Signalez ». Une fois votre signalement émis, vous recevrez des notifications pour vous indiquer l’état de votre demande, jusqu’à ce que l’intervention soit terminée. « À partir de leur signalement, 80 % des dépôts sont collectés le jour-même, 20 % le lendemain », précise Richard Gauvrit.
Agir ensemble pour notre cadre de vie
Cette nouvelle application permettra ainsi d’agir ensemble pour débarrasser au plus vite nos trottoirs de ces dépôts sauvages. Et ce n’est qu’un début. L’application TellMyCity possède de nombreuses fonctionnalités. Suite à cette première expérimentation sur les décharges sauvages, d’autres domaines pourraient être envisagés, tel que le signalement d’un dysfonctionnement concernant la voirie ou l’éclairage public.
Application TellMyCity, en téléchargement gratuit sur Google Play et Apple Store. Vous n’avez pas de smartphone ? Vous pouvez signaler les dépôts sauvages par mail à secretariat@sivdazur.fr ou par téléphone au 01 34 11 70 31.
+ d’infos sur les jours de collecte, les horaires et conditions d’accès de la déchetterie sur www.syndicat-azur.fr
Go to Source
Author: