Ile-de-France

Et si la ville de Puteaux créait sa propre ferme pour alimenter les enfants dans les cantines ?

Capture d’écran 2018-12-10 à 16.07.02Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 13 décembre, je ferai une proposition de création d’une ferme bio sur le domaine putéolien de La Falaise, dans les Yvelines, afin de fournir les cantines scolaires et les restaurants municipaux de la commune en légumes et fruits locaux, sains et de qualité.

Le domaine la Falaise est la propriété de la ville de Puteaux depuis 1952. Dans les années 1960-70, le château de La Falaise a accueilli des enfants pensionnaires venant en car de Puteaux ainsi que durant plusieurs décennies plusieurs centres de loisirs de la ville. Durant l’été, pendant les vacances scolaires ou à l’occasion de classes vertes, enfants et adolescents se rendaient sur le domaine du château de la Falaise. Les enfants dormaient sous de grandes tentes et participaient à des activités de loisirs durant la journée (piscine, sports, balades, chasses au trésor, travaux manuels…). Ponctuellement d’autres événements y étaient organisés, comme des Guinguettes.
Malgré d‘important travaux de réaménagement approuvés et financés par la ville de Puteaux (1.468.000 euros en septembre 2005), le domaine n’est plus utilisé depuis 2013 (extrait de la fiche : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Falaise)

Nous proposons de transformer le domaine de La Falaise en ferme bio, sur le modèle de la ferme du Bec Hellouin rendue célèbre par le film « Demain », avec un potager en permaculture permettant de produire des légumes et des fruits qui fourniront en alimentation saine de qualité et locale les cantines scolaires et les restaurants municipaux de Puteaux.


Go to Source
Author: Christophe Grébert