Ile-de-France

Avec LCDP et Aire Nouvelle, l’ancien site de la CARSAT de Dijon Métropole se réinvente et passe au bas carbone

La Ré-architecture : réhabiller et réhabiter le bâti existant

Le projet Tellus proposera un bâtiment sobre en énergie. L’enveloppe du bâti sera retravaillée avec des matériaux écosourcés et repensée afin de remédier aux ponts thermiques. Le site accueillera également un système de production d’énergie électrique renouvelable et local. Ainsi, environ 3 000 m2 de toitures seront dédiées à l’installation de panneaux photovoltaïques. Une étude est également menée afin de sécuriser l’approvisionnement du datacenter grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène vert produit sur le Territoire de la Métropole.

Sur le volet des matériaux, la rénovation énergétique du bâtiment sera réalisée à partir de matériaux biosourcés. Les nouvelles menuiseries seront en aluminium et en bois recyclés et l’isolation des allèges sera effectuée en ouate de cellulose. Les nouveaux bâtiments seront également construits à partir de matériaux bas carbone. Le parking silo et le bâtiment de bureaux seront en structure bois et la crèche sera construite à partir d’un mode constructif innovant bois-paille.

© ARCHIGROUP

Ces matérialités bas-carbone assureront le réemploi des matériaux lors de la future déconstruction du bâti. La démarche C2C (« cradle-to-cradle », littéralement de berceau à berceau) optimisera ainsi cette part revalorisée par la création d’une maquette informatique référençant la localisation des matériaux et les assemblages associés quand le curage du site favorisera le réemploi autant que possible.

La Multifonctionnalité : transformer et caractériser les espaces

Le projet Tellus a pour but de réinventer le site en recréant une adresse à la place de cette friche délaissée. Les futurs bâtiments accueilleront ainsi une mixité programmatique propice à l’animation de ce territoire dynamique.
Ils comprendront pêle-mêle des espaces de co-working, un restaurant adossé aux filières locales avec terrasse, des espaces de conférences et de réunions, une résidence hôtelière, un datacenter, une crèche privée, une salle de sport, un espace de bien-être et une pépinière d’entreprises et bien entendu de nouveaux espaces de bureaux « post covid ». L’ensemble des services proposés au sein du site seront accessibles aux travailleurs autour du site. Ces services, ouverts sur la principale zone économique de la Métropole, Cap Nord, auront un impact positif sur l’ensemble des 10 000 salariés et plus de 500 entreprises qui la constitue.

La Renaturation : régénérer la nature pour humains et non-humains

La réarchitecture du site se fera également au profit de sa renaturation. Le groupement a ainsi fait le choix fort de supprimer la nappe de 600 places de stationnement qui recouvrait 1/3 des 3 hectares du site. Les nouvelles places de parking seront ainsi concentrées dans un parking silo en bois. Le socle du silo comprendra une centrale de mobilités pro- posant des services de mobilités douces et actives (vélos, trottinettes, …) qui permettront un report modal efficace.

Tellus : faire rayonner
le dynamisme économique de la ZAE Cap Nord
de la métropole de Dijon avec un projet ambitieux et audacieux. © ARCHIGROUP

Ce pari fort de la renaturation amène ainsi à désimperméabiliser 1 hectare sur le site. Les espaces libérés seront largement végétalisés afin de constituer un écrin de verdure autour des bâtiments de Tellus. Le paysage accueillera ainsi une densité végétale forte en suivant le principe de la micro-forêt urbaine de Miyawaki. En parallèle, l’équipe de conception a exprimé une volonté forte de retrouver le cycle naturel de l’eau. Ainsi, le parc disposera d’un certain nombre de zones d’infiltration pour gérer les eaux de pluie. Celles-ci seront potentiellement inondables en cas de fortes pluies.

La densité végétale et les écosystèmes humides seront propices tant à la faune et à la flore locale, qu’aux futurs usagers et visiteurs du site.

Cet article Avec LCDP et Aire Nouvelle, l’ancien site de la CARSAT de Dijon Métropole se réinvente et passe au bas carbone est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: La Rédaction