Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 28 juin 2021 en quelques clics

Si Valérie Pécresse a été largement réélue à la région, la droite a également été reconduite en Seine-et-Marne -où les Républicains ont cependant pris le pas sur le président UDI sortant -, dans les Yvelines, où elle a réalisé à nouveau un grand chelem, dans les Hauts-de-Seine, en Essonne et dans le Val d’Oise. Mais elle a aussi emporté le Val-de-Marne, créant une bascule historique dans un département dirigé par un communiste depuis 45 ans. La Seine-Saint-Denis est, en revanche, restée ancrée à gauche.

Ces élections ont été suivies par l’installation, jeudi 1er juillet 2021, des conseils départementaux. Ils ont vu la réélection de Georges Siffredi dans les Hauts-de-Seine, de François Durovray en Essonne, de Pierre Bédier dans les Yvelines, de Marie-Christine Cavecchi dans le Val d’Oise et de Stéphane Troussel en Seine-Saint-Denis. Olivier Capitanio a lui pris la présidence du Val-de-Marne et Jean-François Parigi celle de Seine-et-Marne.

Olivier Capitanio (LR) a été élu président du conseil départemental du Val-de-Marne en remplacement de Christian Favier (PCF).  ©Jgp

L’autre grand évènement de la semaine a été le salon de l’Amif, où les élus ont, notamment, parlé de décentralisation et du rôle des collectivités au coeur de la relance. Ont également été dévoilés les résultats de la consultation des maires d’Ile-de-France « pour une nouvelle et véritable décentralisation » : 65 % des édiles estiment que la forme institutionnelle de l’Ile-de-France n’est pas adaptée. La Métropole a, de son côté, installé son nouveau conseil de développement.

Le traditionnel coupé de ruban. De g. à dr. : Grégoire de Lasteyrie, Philippe Laurent, Didier Kling, Patrick Ollier, Valérie Pécresse, Stéphane Beaudet, Gérard Larcher, Marc Guillaume, Jeanne d’Hauteserre et Emmanuel Grégoire © Jgp

Autre élément marquants de l’actualité : un accord a été trouvé entre la ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’Etat et l’EPA Orly Rungis-Seine Amont qui permet de sortir de la « pause » sur l’aménagement de l’important secteur des Ardoines. Par ailleurs, une nouvelle enquête publique est organisée sur la ligne 18 (Aéroport d’Orly-Versailles Chantiers) du Grand Paris express.

Alors que le marché immobilier retrouve sa vigueur, la mise en oeuvre de la loi Elan provoque des « couacs » entre Opaly et la ville du Kremlin-Bicètre, dans le Val-de-Marne. A La Défense, Groupama immobilier a demandé à cinq architectes de renom d’imaginer l’avenir du quartier d’affaires. Enfin, Djamel Klouche, cofondateur du collectif l’AUC, Grand prix de l’urbanisme 2021, nous livre sa réflexion sur la notion de densité urbaine.

Cet article L’essentiel de la semaine du 28 juin 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard