Ile-de-France

Echappées vertes à vélo dans le Grand Paris (2/4) : La Marne, de Joinville-le-Pont à Lagny

De la gare RER de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), il suffit de s’engager sur le pont situé juste en face, de virer deux fois à droite à sa sortie, et l’on rejoint le pittoresque quai de Polangis. Commence alors une virée en toute sécurité, du moins le week-end : les bords de Marne sont alors fermés à la circulation. Pour le Grand-Parisien habitué du béton et des fortes densités, le dépaysement est total : non seulement il longe des petites maisons pleines de charme, avant d’arriver aux célèbres guinguettes, mais la vision du port de plaisance et du club d’aviron de Nogent-sur-Marne, sur l’autre rive, donne la furieuse impression de se trouver dans un lieu de villégiature, voire une station balnéaire, plutôt qu’en banlieue parisienne.

Bateaux, yoles, canoës, kayaks et même, aux beaux jours, paddles, sont ici légion pour des ballades douces et contemplatives, ou carrément sportives, le long de parcours dédiés. Par beau temps, le cycliste, cependant, devra garder les yeux fixés sur sa piste : les promeneurs et joggeurs sont nombreux et le partage de la voirie est par endroit délicat.

Les bords de Marne sont, dès la sortie de Paris, très bucoliques. ©Jgp

La Marne. ©Jgp

Bijou architectural

Sans difficulté aucune, l’on file de Joinville à Noisiel en passant par Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Rien n’empêche cependant d’emprunter, par endroits, l’autre rive par Nogent et le Perreux-sur-Marne. Avant d’atteindre le parc départemental de la Haute Ile, mieux vaut cependant regagner la rive gauche de la Marne : s’il est agréable, le parc n’offre guère de vues sur le fleuve et contraint le cycliste à une balade circulaire.

Un peu plus loin, l’on pourra toutefois traverser le pont qui permet de rejoindre les ruines du moulin de Chelles (Seine-et-Marne). Revenu rive gauche, l’on atteint rapidement la base de loisirs de Champs-sur-Marne et le parc forestier de Noisiel, lieu tout indiqué pour un pique-nique. Juste après se trouve un petit joyau architectural, l’usine Menier qui présente en outre la particularité d’abriter une petite centrale hydroélectrique.

Le château de Champs-sur-Marne n’est qu’à quelques centaines de mètres, et la visite de cette jolie bâtisse construite au tout début du XVIIIe siècle et de ses jardins dessinés par Desgot (et inspirés par Le Nôtre) est très agréable. Devenue demeure présidentielle en 1935, le château a en outre, sous De Gaulle, servi de pied-à-terre francilien à plusieurs chefs d’Etat étrangers en visite. Noisiel peut constituer un point d’arrivée avant de prendre le chemin du retour vers Joinville.

Les ruines d’un pont à Chelles (Seine-et-Marne). ©Jgp

La Marne est fréquentée par les bateaux, mais aussi les canoës, les adeptes de l’aviron et même du paddle. ©Jgp

L’usine Menier, à Noisiel (Seine-et-Marne) est un petit joyau. ©Jgp

Jardins familiaux

Mais l’on peut également continuer la route vers Lagny-sur-Marne, distante d’une quinzaine de kilomètres. Il faut alors utiliser une passerelle piétonne pour suivre la Marne, avant de la traverser avant l’entrée de l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Attention, l’itinéraire n’est pas fléché, et si l’île de loisirs peut sembler une alternative séduisante, elle n’est bientôt plus cyclable et l’absence de ponts oblige ensuite à rester sur une rive de la Marne qui devient, à l’approche de Lagny, peu agréable.

Sur la rive droite en revanche, la piste traverse le canal de Chelles au niveau de l’écluse de Vaires, et longe ensuite de très jolis jardins familiaux à Thorigny qu’un pont sépare de Lagny. Ne reste alors qu’à sauter dans un train à la gare de Lagny-Thorigny pour rejoindre la gare de l’Est. Et quitter la douceur de la Marne.

Cet article Echappées vertes à vélo dans le Grand Paris (2/4) : La Marne, de Joinville-le-Pont à Lagny est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard