Ile-de-France

Marchands de sommeil : Clichy-sous-Bois intensifie la lutte

Après Garges-lès-Gonesse et Aulnay-sous-Bois, la ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) vient de signer un protocole d’accord de lutte contre les marchands de sommeil dans le pavillonnaire avec la Société immobilière et foncière Action logement – EPF Ile-de-France (Sifae). « Concrètement, la ville de Clichy-sous-Bois et l’EPT Grand Paris Grand Est mettront leurs moyens en commun pour favoriser la requalification des zones urbaines concernées et permettre le développement d’une offre abordable de qualité permettant de répondre à la demande de logement », explique l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France.

Chantier de la gare de la ligne 16 du Grand Paris express à Clichy. © Jgp

« Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de l’EPT Grand Paris Grand Est (GPGE) visant à lutter contre l’habitat indigne et la volonté de préserver le tissu pavillonnaire comme priorité du territoire, ajoute-t-il. Elle complète l’arsenal de la ville de Clichy-sous-Bois qui a déjà mis en œuvre les outils coercitifs de permis de louer et permis de diviser, ainsi qu’une commission communale d’examen des DIA (déclaration d’intention d’aliéner) ».

« Tous les outils possibles »

« A Clichy-sous-Bois, nous sommes aux côtés de tous les habitants, qu’ils habitent dans des copropriétés dégradées comme dans le Bas-Clichy ou dans le tissu pavillonnaire. Le maintien d’une offre de logement digne et abordable est une priorité pour laquelle la Ville déploie tous les outils possibles », souligne Olivier Klein, maire de Clichy-sous-bois et président de l’Anru.

Pour Gilles Battail, président du conseil de surveillance de la Sifae, « la signature de ce troisième protocole à Clichy-sous-Bois, après Garges-lès-Gonesse, confirme le besoin des villes d’être accompagnées pour enrayer la dégradation de certains quartiers et leur proposer des solutions de transformation avec des outils ciblés ». Des discussions sont en cours avec les collectivités d’Aubervilliers, Goussainville et Pierrefitte.

Cet article Marchands de sommeil : Clichy-sous-Bois intensifie la lutte est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier