Publicités

Paris 2024 : Emmanuel Macron annonce un plan « sport » de 250 millions d’euros

Le président de la République Emmanuel Macron a visité le chantier du Village des Athlètes, jeudi 14 octobre 2021, accompagné du Premier ministre Jean Castex ainsi que d’une large partie du gouvernement français mais également du président de la Métropole Patrick Ollier, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Tony Estanguet, président de Paris 2024.

La Solideo, maître d’ouvrage du chantier, a rappelé à cette occasion son intention de réduire de 50 % le bilan carbone du projet sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un aménagement classique. La société ambitionne d’alimenter les bâtiments via des énergies renouvelables à hauteur de 70 %, entend construire la totalité des bâtiments de logements de moins de 28 m en bois et conserver 40 % d’espaces verts au sein même du Village.

Sur le chantier du Village des athlètes, la totalité des bâtiments de logements de moins de 28 m seront en bois. © Solideo.

Le chantier du village olympique a été construit dans le respect de la trajectoire neutre en carbone 2050. © Solideo

« Le village a avant tout été pensé pour la phase héritage et ses futurs usagers. Il est destiné à devenir un quartier durable, confortable et accessible à tous, c’est pourquoi nous avons porté une attention particulière au confort des futurs habitants en aménageant plusieurs zones de repos », a déclaré Henri Specht, directeur de projet. La Solideo s’est assurée que 94 % des matériaux générés par la déconstruction soient orientés vers des filières de valorisation. À titre d’exemple, 860 tonnes de matériaux ont été déposées en vue d’un réemploi à la start-up Backacia.

300 612 h d’insertion

Par ailleurs, 300 612 h d’insertion ont déjà été réalisées sur 2,4 millions d’heures contractualisées, soit 13 % de l’objectif final. 524 personnes ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif, dont 213 issues de Seine-Saint-Denis. « Dans moins de trois ans, les premiers athlètes arriveront sur le Village des athlètes. En réalisant en six ans ce qui aurait pris plus de 15 ans sans l’impératif de livraison pour les Jeux de Paris 2024, nous démontrons que le modèle de ville que nous développons aujourd’hui est réplicable dans toute la France », s’est réjoui Nicolas Ferrand, directeur général éxécutif de la Solideo.

Emmanuel Macron a profité de sa visite du chantier pour annoncer un plan de 250 millions d’euros sur trois ans visant à favoriser la pratique sportive. Ce plan permettra la construction de 5 000 terrains de sport, et aura pour objectif de faire de la France « une nation sportive », selon l’Elysée.

Cet article Paris 2024 : Emmanuel Macron annonce un plan « sport » de 250 millions d’euros est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Thomas Ribaud

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :