Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 21 février 2022 en quelques clics  

Les Départements franciliens ont, cette semaine, communiqué sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Ainsi, le Val d’Oise a adopté un ambitieux plan d’investissements, tandis que les conseillers départementaux de Seine-Saint-Denis émettaient un vœu relatif à l’offre de transports en commun. Dans les Yvelines, le président du département, Pierre Bédier,  a visité la résidence des Lys, au Pecq,  qui permet à la commune de respecter ses obligations en matière de logement social.

Dans le cadre de son programme de requalification pour créer une « promenade continue et qualitative » en bords de Seine, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a de son côté lancé un appel à manifestation d’intérêt, ouvert jusqu’au 28 février 2022, pour occuper et animer temporairement une parcelle à Sèvres. Enfin, dans le Val-de-Marne, le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre milite pour le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à Vitry-sur-Seine.

Cet immeuble situé au Pecq (Yvelines) qui accueillait auparavant 130 studios a été rénové pour y créer 90 logements sociaux. © Nicolas Duprey/CD 78

Le prochain retour du Mipim

L’aménagement a constitué un autre grand sujet de la semaine. Grand Paris aménagement a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour concevoir, acquérir puis animer 30 000 m² de socles actifs dans les opérations que lui, ou ses filiales, conduisent. L’Urban lab a, lui, dévoilé les 11 lauréats du programme « Quartiers d’innovation urbaine »

En Seine-et-Marne, le développement du secteur du Val d’Europe, situé à l’est de Marne-la-Vallée va bon train.  Et la tour Triangle, qui sera en partie réversible, est désormais en construction.

Le monde de l’immobilier se retrouvera dans quelques semaines à Cannes, au Mipim. Son directeur général Ronan Vaspart se réjouit du retour dans son format traditionnel de la manifestation. Enfin, Olivier Gavalda, directeur général du Crédit agricole d’Ile-de-France, explique dans les colonnes du Journal du Grand Paris comment il entend poursuivre activement sa participation à la reprise de l’économie francilienne, élargir l’offre de services liés à l’immobilier et s’engager en faveur de l’environnement et de l’inclusion bancaire.

Cet article L’essentiel de la semaine du 21 février 2022 en quelques clics   est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard